• Christian B.

Du Val Tuoi au Val Tasna par l’Alp Sura

Mis à jour : nov. 12


Hier, nous étions dans le Parc National Suisse, en rive droite de l’Inn, aujourd’hui le but est une visite dans le massif de la Silvretta, en rive gauche de l’Inn avec une traversée de Guarda à Ardez qui nous a été recommandée par l’O.T. de Scuol.

À 7 heures 15, nous quittons notre bivouac et remontons à nouveau les raides petites rues de Scuol menant à la gare des Chemins de Fer Rhétiques pour prendre le train de 7 heures 40, un chemin de fer à voie métrique dans lequel, curieusement, les arrêts se font à la demande comme dans nos autobus.

Il nous dépose à la station de Guarda à 8 heures. Mais à cette heure, pas de car postal pour gagner le village, 220 mètres plus haut et il faut remonter un sentier bien raide pour parvenir à ce petit hameau en balcon (1.654 m) au-dessus de la vallée de l’Inn aux maisons typiquement engadines avec leurs graffitis sur les murs.

Dans le haut du village, une piste part vers le Val Tuoi, piste que nous avons suivie jusqu’à l’Alp Suot (2.018 m).

Nous avions envisagé d’aller jusqu’à la cabane Tuoi du Club Alpin Suisse (2.250 m) puis franchir la Furcletta (2.735 m) et redescendre de là dans le Val Tasna, mais de gros nuages nous font craindre à des orages en fin de matinée ; en outre, la longue bambée d’hier pèse dans nos jambes.

Aussi comme nous l’avions également envisagé, nous prenons un sentier qui nous fait grimper d'une centaine de mètres avant de suivre une piste en balcon pour parvenir à l’Alp Sura (2.118 m).

De là, nous avons effectué une longue traversée plus ou moins horizontale de l’alpage Murtera d’Ardex passant au milieu d'aimables troupeaux de vaches noires (on se croirait dans le Valais !).

Une piste nous a amenés au petit hameau de Chöglias (1.780 m) où la pause pique-nique dans un si joli cadre a été bien venue.

Poursuivant sur la piste nous sommes enfin arrivés à Ardez (1.464 m) où nous avons choppé de justesse le train de 13 H 12 qui nous a ramenés à Scuol.

Distance : 14,1 km, difficulté : T1, T2, dénivelé : D+ 900 m, D- 877 m. Carte Scuol-Guarda-S-Charl 1/25’000

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



Article précédent Accueil Article suivant

#basseengadine, #scuol, #valtuoi #alpsuot, #alpsura #alpagemurteradardex, #ardez

88 vues1 commentaire