• Christian B.

La Traversée du Catinaccio J03 De la Schlernhaus au rifugio Vajolet #1

Mis à jour : nov. 12


Aujourd'hui, c'est l'étape reine de ce trek et nous sommes venus pour elle !

Lorsque depuis le rifugio Bolzano lorsqu'on se tourne vers la ribambelle de tours et de parois du Catinaccio qui se découpe dans le soleil levant et que l'on consulte la carte au 1/25'000 du coin, on a du mal à comprendre par où passe l'itinéraire.

Les photos trouvées sur le Net laissant penser à quelques difficultés qu'il valait mieux ne pas affronter sous l'orage, je me faisais un peu de souci au vu de la météo des jours précédents.

Ce matin et comme chaque jour, nous avons été les premiers à quitter le refuge pour ensuite retraverser l’altiplano du Sciliar et revenir au refuge de l’Alpe di Tires, un agréable parcours de deux bonnes heures dans le soleil levant.

Devant le refuge Alpe di Tires, nous avons retrouvé une bande de jeunes et avec eux, nous avons abordé l'une des difficultés du jour, franchir la barre rocheuse qui donne accès au col du Molignon.

Un câble d'acier d'une centaine de mètres sécurise le passage, ce peut être impressionnant pour qui n'a pas une bonne expérience de la montagne.

Trente minutes plus tard, un sentier suivant la crête en direction des parois du Monte Spiz (2.684 m) longe des à-pics donnant un avant-goût de ce qui nous attend.

Une légère descente presque en escalade - mais facile - et une traversée au pied de la falaise mène au col de Molignon (2.600 m).

Mardi 13 septembre ~ Schlernhaus → Rifugio Vajolet

Distance 11,6 km, départ 7 h 35, arrivée 12 h 10, D+ 660 m, D- 499 m, difficulté T3, itinéraire non balisé.
Beau temps. Carte Tabacco N° 029 Schlern - Rosengarten - Sciliar - Catinaccio - Latemar
Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article précédent Accueil Article suivant

#altoadige, #sudtirol, #schlernhaus #rifugioalpeditires, #coldumolignon #passoprincipe, #rifugiovajolet