• Christian B.

La Traversée du Catinaccio J03 De la Schlernhaus au rifugio Vajolet #2

Mis à jour : avr. 23


Le col de Molignon ? Nous y sommes !


On a beau s'y attendre, on manque de tomber à la renverse de saisissement !

Depuis la brèche, la vue plonge sur un vaste et spectaculaire cirque de montagne.

Un couloir étroit, pentu et envahi de pierrailles y donne accès 150 mètres plus bas.



Les pierres qui roulent sous les chaussures, un câble métallique qui sécurise un passage délicat, nous vivons un moment intense ...

Mais ensuite il faut traverser sous de hautes murailles froides et hostiles, hostiles parce que dans l'ombre, le soleil n'y arrive que tardivement.


On sort de cet endroit austère en remontant vers un autre col, le Passo di Principe (Greissleiten Pass - 2.601 m) par un raide sentier, c'est déjà plus abordable mais toujours d'une grande sauvagerie.

Il n'y a pas d'adjectif pour qualifier l'heure et demie que nous avons mis à aller d'un col à l'autre : formidable, somptueux, incroyable ?

Nous avons fait une petite halte au Passo di Principe à la terrasse du refuge du même nom. Il dessert la voie normale qui conduit au sommet du Catinaccio d'Antermoia. J'ai apprécié la canette de bière locale que ma cliente m'a offert !


La descente vers le rifugio Vajolet 340 mètres plus bas est sans difficulté, un large sentier nous y conduit en 40 minutes.

En descendant le Val de Vajolet, en passant sous les fameuses tours de Vajolet on se rend compte qu'une frontière est franchie, c'est-à-dire celle entre l'Alto Adige (la province de Bolzano), très populaire parmi les randonneurs allemands et autrichiens, et le Val di Fassa dans le Trentino, bastion avancé de la Vénétie où nous croisons plutôt des randonneurs italiens.

Et ce soir au refuge, si nous sommes à la table d'un sympathique couple de canadiens de Vancouver, on peut dire que les convives des trois petites salles de restaurant sont bien italiens !



Mardi 13 septembre ~ Schlernhaus → Rifugio Vajolet

Distance 11,6 km, départ 7 h 35, arrivée 12 h 10, D+ 660 m, D- 499 m, difficulté T3, itinéraire non balisé. Beau temps.
Carte Tabacco N° 029 Schlern - Rosengarten - Sciliar - Catinaccio - Latemar
Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article précédent Accueil Article suivant


#altoadige, #sudtirol, #chlernhaus #rifugioalpeditires, #coldumolignon #passoprincipe, #rifugiovajolet

126 vues4 commentaires