• Christian B.

Atlantic Odissey ~ Rêve d'Antarctique #3 La Péninsule de Graham ~ Paulet Island

Mis à jour : avr. 13


Jeudi 13 mars (J5) Paulet Island (63°35 S 55°45 W

Dans la nuit il a neigé et au jour le pont est recouvert d’un bon petit manteau blanc.

Le temps est bien meilleur qu’hier et un débarquement est prévu à 8 heures sur Paulet Island, ce qui conduit à un réveil avancé d’une demi-heure.

Les opérations zodiacs se déroulent cette fois sans histoire encore que ce n’est pas un miroir qui nous attend.

Je suis du premier zodiac avec Albert et Troels comme guides.



Le long du rivage, quelques milliers de Sea Lions nous accueillent, quelques dizaines de manchots et oiseaux de mer.


Avec une température autour de Zéro degré, tout à fait supportable car il n’y a pas de vent, nous resterons à terre plus de deux heures et, pour certains près de trois heures.


J’y ferai, pour ma part, nombre de photos d'une qualité très médiocre pour la plupart, mais si les conditions étaient en nette amélioration, le soleil n’était guère de la partie.


Vers 11 heures, le temps se dégrade à nouveau mais le retour au bateau se fait sans histoire. J'ai apprécié la douche brûlante sous laquelle je suis resté longtemps !

Après le déjeuner, le Prof. Molchanov a repris sa route vers le sud-est et c’est un bon force 9 qui souffle dans notre dos. Dans mes diverses navigations, je n’avais jamais vu une mer comme ça, avec des traînées blanches d’écume emportées par le vent, et tout ça au milieu des bergibits (petits icebergs) et des growlers (petits blocs de glace transparents, émergeant à peine de la crête des vagues).

Je n’aurais pas aimé être ici dans un voilier même si, heureusement, la mer ne lève pas de trop grosses vagues et que la houle reste faible. C'est cependant franchement impressionnant !

Vers 16 heures 30, Albert nous fait un résumé historique de la découverte de l’Antarctique. Curieusement, Aristoteles en aurait supposé l’existence quelques centaines d’années avant J.C… D’autres personnages aussi illustres en auront également l’intuition mais durant les 1.400 années qui suivront après J.C., la catholicité refusera le principe d’un globe terrestre et on ne parlera plus de continent antarctique avant les grands découvreurs Bouvet, Cook, Bellingshausen, De Gerlache, Nordenskjöld, Charcot, etc.

En fin d’après-midi, le vent a encore forci et au briefing journalier de 18 heures 30, Morten confirme un vent de 9 Beaufort bien soutenu. Topo par Simon aidé de Troels sur les manchots.


En soirée, le Prof. Molchanov prend la direction du nord-est vers les Orcades du Sud.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le court montage audiovisuel ( 7,45 minutes ) ci-dessous, en grand écran de préférence.

Écrit en mer de Weddel le 13 mars 2008


Article précédent Accueil Article Suivant


#antarctique, #peninsuledegraham, #merdeweddel #pauletisland, #manchotajugulaire, #liondemer