• Christian B.

Le Bisse de l'Undra

Mis à jour : mai 10


Lorsqu'on termine le parcours du bisse de Gorperi - si on le parcoure en montant depuis Eggerberg - et sauf à faire l'aller/retour, plusieurs chemins s'offrent au randonneur pour revenir vers le point de départ dont deux bisses exceptionnels : le bisse du Niwärch, l'un des bisses les plus remarquables du Valais, traversant des falaises verticales ou le bisse de l'Undra, un peu au-dessous.

C'est ce dernier que nous avons choisi pour rejoindre Ausserberg, nous réservant le Niwärch pour une autre occasion.

Mais avant d'entamer la descente du bisse de l'Undra, nous sommes allés reconnaître le lieu où ce Niwärch prend son eau près de Ze Steinu à 1.275 mètres d'altitude.


L'Undra, déjà mentionné dans un document du 9 octobre 1377, prend sa source un peu plus bas à 1.099 mètres d'altitude et amène l'eau vers Ausserberg en dominant des pentes raides ou en s'insérant dans des falaises.


On le rejoint par un raide sentier mais ensuite le parcours horizontal est magnifique sous le soleil et nous nous sommes régalés à suivre ce joli bisse.


Par moments, il est enterré (pour le protéger), disparaissant sous des éboulements alors que la pente est forte.


Le sentier tracé sur la bute de terre est parfois étroit atteignant seulement 40 centimètres par endroits et mieux vaut ne pas trébucher !



Pour certains tronçons, des ouvrages bétonnés ont remplacés les vieux bazots alors que tout au long du parcours, des « tretschbords » (dalles de pierres séparés par du gazon damé pour en assurer l'étanchéité) ont été récemment restaurés.



Toujours en activité, le bisse irrigue les prairies en-dessous du village d'Ausserberg où il arrive par un canal bétonné au bord de la route.


L'Undra fait d'ailleurs fonctionner un moulin restauré au milieu du village (un peu au-dessus de la maison communale) alors que sur tout le territoire de la commune, l'irrigation se fait par un système d'arrosage par aspersion.


Le village d'Ausserberg est typique des villages du Haut Valais avec ses chalets en bois brunis.

Nous l'avons traversé pour rejoindre la gare du BLS et le train nous a ramenés en deux minutes à Eggerberg (arrêt à la demande !) où nous avions laissé notre véhicule.

Distance 6,4 km, longueur du bisse 2,9 km, temps 2 h 05 arrêts inclus, Difficulté : T3 D+ 6 m D- 333 m, altitude de la prise d'eau 1.099 m, altitude de fin du bisse 850 m

Carte 1/25'000 SwissTopo N° 1288 Raron

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le court montage audiovisuel (4,26 minutes) ci-dessous.

Article précédent Accueil Article Suivant


#valais, #visp, #eggerberg, #eggen, #ausserberg #gorperi, #undra #baltschierdertal, #baltschierderbach