• Christian B.

Le Parmelan

Mis à jour : janv 4


Tout comme le Mont-Veyrier et le Mont-Baron, visibles de partout ou presque les imposantes falaises du Parmelan font partie du paysage annécien.

Du sommet, on y trouve des panoramas saisissants complétés par un plateau insolite qui en font un lieu de randonnée incontournable en Haute-Savoie !

J'y suis venu à plusieurs reprises durant les années où j'ai habité Annecy, l'hiver en raquettes par le chalet de l’Anglettaz qu'on atteint par une piste caillouteuse depuis le village d'Aviernoz ou l'été depuis celui de La Blonnière. Cette fois, l'itinéraire que nous avons choisi emprunte depuis le village de Villaz la route forestière qui amène au Bois Brulé (1.170 m) où nous avons abandonné notre véhicule.

Après environ 20 minutes d’ascension assez prononcée, le chalet Chappuis (1.251 m) est atteint d'où la vue est déjà magnifique.

Le sentier se faufile ensuite sous les falaises du Parmelan et nous l'avons suivi durant une demi-heure jusqu’à une bifurcation bien visible invitant à se glisser dans une faille, le Grand Montoir.

Alors qu'en continuant tout droit sous les falaises pour rejoindre le Petit Montoir la montée est aisée, ce Grand Montoir propose un cheminement astucieux entre les barres rocheuses avec quelques passages vertigineux, bien sécurisés par des chaînes et des rampes en fer…

On finit par déboucher 200 mètres plus haut sur le surprenant plateau du Parmelan très travaillé par l’érosion - ce ne sont que gouffres et fissures qui forment un incroyable lapiaz - l’itinéraire balisé serpente entre les failles où il convient d'être prudent en présence de neige ou lorsque la visibilité n’est pas bonne…

Un ultime effort nous a permis d’atteindre le chalet du CAF (1.825 m) et de là un court trajet nous amenés à la croix du Parmelan, le point le plus élevé du secteur.

C'est un magnifique panorama qui s'est dévoilé à nous alors qu'une impressionnante mer de nuages recouvrait Annecy, son lac et les vallées alentours ne laissant émerger les sommets comme autant d'îles au milieu de l'océan.

Nous y avons fait bien sûr une longue halte profitant d'un soleil encore chaud en cette fin octobre avant de reprendre le chemin de la vallée, chemin qui nous a cette fois fait emprunter le Petit Montoir et plus loin un raccourci nous évitant le détour par le chalet Chappuis.

Date le 29 octobre 2016. Distance 9 km, temps 5 h arrêts inclus Difficulté : T3 D+ / D- 712 m sentier montagne balisé

Carte IGN 343O OT Mont Salève - St Julien en Genevois - Annemasse

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ En cliquant sur les photos puis sur les vignettes qui apparaissent, vous pouvez les voir en grand format

Article précédent Accueil Article Suivant

#hautesavoie, #bornes, #parmelan, #lapiaz, #annecy

141 vues2 commentaires