• Christian B.

Atlantic Odissey ~ Ascension Island #2 Boatswainbird

Mis à jour : avr. 13


Mardi 8 avril (J31) Georgetown

Certains d'entre nous avaient souhaité voir les tortues au lever du jour, annonce a donc été faite à 4 heures 30. Mon ami Bob s’est discrètement levé et j’ai pu continuer à dormir ( je lui devrais les photos de tortues présentées dans mon billet précédent ).

À 8 heures, au retour des excursionnistes, petit déjeuner pendant que le Prof. Molchanov mettait en route vers Boatswainbird Island, une petite île au sud-est de l'île de l’Ascension où niche des centaines et des centaines d’oiseaux.


Deux zodiacs ont été mis à l’eau malgré une mer assez agitée en raison de l’alizé qui soufflait gaillardement mais eux, à l’abri de l’île ont pu passer deux heures tranquilles à les observer.


Pendant ce temps, le Prof. Molchanov faisait des ronds dans l’eau et les dauphins ont joué avec nous pendant près de quatre heures. Presque tous les photographes avaient eu la même idée et pour nous ça été un festival pour les yeux entre dauphins et oiseaux.

À cette occasion, j’avais réglé mon Pentax sur 10 Mio de pixels au lieu des 6 Mio habituels, ce réglage m'a permis ensuite de recadrer sans trop perdre en qualité ( n'oubliez pas que je ne peux plus utiliser mon zoom depuis la Géorgie du Sud ).


Ensuite, le bateau a repris son tour d’Ascension pour revenir devant le mouillage où à 14 heures a été organisée une descente en zodiac pour aller se baigner dans l’une des deux plages possibles de l’île, à l’abri de l’alizé il va sans dire. Pour ma part, je suis resté à bord et n’étais pas le seul.

J’en ai profité pour revoir les photos d’oiseaux et de dauphins de ce matin, pour compléter mon journal de voyage et faire la sieste.

À 17 heures, au bar pot d’adieu car 17 de nos compagnons de voyage - essentiellement des britanniques - débarquent ici et rentrent sur Londres avec la RAF qui assurent deux vols par semaines Londres → Ascension → Port Stanley aux Falklands Island et retour. Discours de Morten rappelant la croisière, les séances d’information, les mammifères et les oiseaux vus.

Remerciements à son staff, à l’équipage et à son capitaine, remerciements en retour de Dan bien qu’il ne débarque pas encore, etc. Champagne et petits fours.

À 17 heures 30 nos amis nous quittent au son du bandonéon que joue Docteur Walter. C’est amusant et même touchant. Leur débarquement s’opère bien car le vent est largement retombé et la mer est presque plate. Au retour du dernier zodiac, Morten ramène avec lui un anglais et un écossais. Comment étaient-ils arrivés à Ascension, font-ils du bateau-stop ?

Nous restons quasiment tous sur le pont avant alors que la nuit ne tombe et que le Prof. Molchanov lève l’ancre, direction plein nord. Docteur Walter continue son récital avec des « Paloma », des » Zillertal du bist mein freud », ... Un moment de nostalgie.

Écrit devant Ascension Island le 8 avril 2008


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le court montage audiovisuel ( 7,33 minutes ) ci-dessous, en grand écran de préférence.


Article précédent Accueil Article Suivant

#atlantiquesud, #ascensionisland #boatswainbirdisland, #professormolchanov