• Christian B.

Le Crêt des Mouches

Mis à jour : nov. 12


Au sud de la Tournette, superbe sommet dominant le lac d'Annecy, le Crêt des Mouches (2.036 m) marque l'extrémité de ce petit massif.

Le paysage du sommet est absolument fantastique avec une vue à 360° depuis le lac d'Annecy bien sûr, jusqu'au proche Mont-Blanc.

Itinéraire peu fréquenté en raison de son accès difficile par la combe d'Arclosan, une combe sauvage et isolée.

J'avais déjà eu l'occasion de lui rendre visite à deux ou trois reprises et même d'en descendre en parapente il y a une bonne vingtaine d'années.

Si pour mes passages précédents j'étais venu par le versant est depuis Saint-Ferréol (940 m) jusqu'à l'alpage de l'Arpettaz avant d'opérer une longue traversée délicate sous la Pointe de Chauriande, j'ai souhaité cette fois démarrer depuis Le Plan Montmin (1.030 m) en versant ouest pour rejoindre l'itinéraire venant de Saint Ferréol dans l'alpage de l'Arpettaz.

C'est une longue, longue, balade assortie d'un beau dénivelé de plus de mille mètres d'abord en suivant une piste bien raide à travers la forêt, puis en continuant par un sentier tout aussi pentu avant d'opérer la traversée qui est - je radote, l'âge est par définition sans pitié - délicate, aérienne et un peu exposée.

Mais quel spectacle que de découvrir (je devrais écrire redécouvrir) cette belle combe sauvage de l'Arclosan avec ses chalets d'alpage en ruines, l'alpage ne recevant plus de visites hormis celles des randonneurs...

Les dernières pentes pour atteindre notre sommet du jour sont raides à souhait, mais de là-haut quelle vue ! La Tournette à un jet de flèche, le Mont-Blanc de l'autre côté et guère plus loin le lac d'Annecy en contrebas.

Notre solitude sera à peine troublée par l'arrivée d'un sympathique randonneur guidé par son chien (tenu en laisse).

La pause pique-nique sera un peu écourtée par la bise glaciale nous imposant d'enfiler les coupe-vents.

La redescente par l'arête sud-est, joliment aérienne et même un peu délicate, apportera une variante agréable à notre longue randonnée.

Distance 16,9 km, temps 6 h 40 arrêts inclus Difficulté : T3 D+ / D- 1.138 m sentier montagne non balisé

Carte IGN 3431 OT Lac d'Annecy

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article suivant

#hautesavoie, #tournette, #lacannecy, #montblanc #cretdesmouches, #montmin, #saintferreol #arclosan