• Christian B.

La Galoppaz

Mis à jour : nov. 12


Dame Météo encore coopérante, annonçait encore une belle journée d'automne et au programme du jour nous avions mis la pointe de la Galoppaz (1681 m) dans les Bauges, un sommet proche de chez moi. Notre véhicule abandonné sur la route avant le col des Prés près du chalet du Fournet (1.043 m), nous démarrons dans le brouillard sous la couche de stratus.

Le ruisseau de la Reysse traversé, c'est une bonne piste qui amène rapidement aux chalets de l'Allier. Ensuite, à travers la forêt de hêtres et de sapins, le sentier assez raide et peu marqué grimpe jusqu'à atteindre la crête de la Buffaz en débouchant dans une clairière inondée de soleil (1.460 m) où nous avons marqué une pause.

Nous avons ensuite rejoint le chalet de la Buffaz, les couleurs d'automne faisant un merveilleux contraste avec la mer de nuages d'où émergent de nombreux sommets de la chaîne de Belledonne et de la Chartreuse.

Le col de la Buffaz (1.439 m) atteint, le paysage est tout aussi splendide découvrant au nord les sommets des Bauges, nous avons pris tout notre temps pour l'admirer.

Notre progression reprise, nous quittons les bois et c'est par une bonne traversée sous la crête que nous avons rejoint un petit replat sous le sommet.

Après une dernière pente raide et une bien agréable arête rocheuse, le sommet de la Pointe de la Galoppaz est atteint alors que s'y trouvaient déjà quelques randonneurs.

Quelques photos et nous nous installons pour une pause pique-nique car la température est agréable et il n'y a pas de vent. Le panorama est exceptionnel : les sommets des Bauges émergent des nuages, le Margériaz, le Trélod, l'Arcalod, la Pointe d'Arclusaz sont tout près, plus loin, le Mont Blanc, les chaines de la Lauzière, de Belledonne, de Chartreuse et du Vercors ; dans notre dos la combe de Chambéry ne se laisse pas deviner.

Après une longue pause, revenus sur nos pas d'une centaine de mètres, nous avons basculé vers le sud. Un sentier aérien nous a conduit au col de Combe Servenne (1.292 m).

De larges panneaux indiquent le chemin et par une piste forestière rendue boueuse par les pluies des derniers jours nous avons retrouvé l'itinéraire du début au lieu-dit Côtes Gueulet et de là le point de départ.

Un très beau sommet, sans difficulté avec un somptueux panorama.

Date le 30/10/2016. Distance 8,6 km, temps 4 h 45 arrêts inclus Difficulté : T2 D+ / D- 702 m sentier montagne non balisé

Carte IGN 3432 OT Massif des Bauges

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article suivant

#savoie, #bauges, #galoppaz, #chambéry #combedesavoie, #chartreuse, #belledonnes