• Christian B.

Première Neige au Margeriaz

Mis à jour : avr. 15


Le Mont Margériaz (1.845 m) marque l'entrée dans le Massif des Bauges lorsqu'on vient de Chambéry, se présentant sous deux aspects diamétralement opposés : à l'ouest une falaise qui domine la commune des Déserts et le Col de Plainpalais et à l'est un grand plateau incliné.

J'ai eu l'occasion, oh il y a bien longtemps, de monter en hiver au sommet du Margériaz, en skis de rando alors que le versant était vierge de toute installation. On partait alors depuis la route qui va d'Aillon-le-Jeune à Lescheraines.


En 1980, un stade de neige a été créé avec un immense parking à mi-pente (1.395 m) et des remontées mécaniques sont venues balafrer le beau versant jusque là très sauvage.

Bien que très proche de chez moi, je n'aurais jamais imaginé y retourner un jour d'hiver faire une balade skis aux pieds dans cet environnement et pourtant ...

Ce mardi de mi-novembre, mon vieux complice Edilio m'a invité à profiter des premières neiges d'un hiver qui pourrait être précoce en allant au sommet de ce Margériaz la station étant encore fermée.


Une bonne mise en jambes avant des balades hivernales plus conséquentes.


Nous avons remonté des pistes déjà bien travaillées par les dameuses sous un ciel d'abord couvert le soleil faisant plus tard une belle apparition...


La halte au sommet sera écourtée en raison d'une bise glaciale de nord-est mais nous avons quand même admiré le paysage, les sommets voisins sortant de la mer de nuages telles des îles au milieu de l'océan alors que dans la vallées voisines le brave peuple était sous la couche de stratus.

Belle descente rapide sur une neige agréable...

Distance 5,1 km, temps 1 H 45 arrêts inclus Difficulté : PD, S2 D+ & D- 449 m

Carte IGN 3432 OT MASSIF DES BAUGES

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant

#bauges, #chambery, #aillonlejeunemontmargeriaz

101 vues1 commentaire