• Christian B.

La Boucle de Planaise

Mis à jour : avr. 15


La météo capricieuse des derniers jours a entraîné du vent du sud parfois fort et il a plu assez haut, faisant remonter la limite de la neige et ce dimanche de novembre s'annonçait bien médiocre mais finalement le soleil était bien là, oh pas bien gaillard, mais présent quand même.

Dans ce contexte, où pouvais-je diriger mes pas ?


J'avais sous le coude depuis un moment une boucle autour de Planaise petit village en rive gauche de la Combe de Savoie et proche du lac de Sainte Hélène-du-Lac où j'avais eu l'occasion au printemps dernier de me balader.


Mais la lecture de quelques commentaires du topoguide consulté m'ont conduit à rallonger quelque peu la boucle en me faisant passer par les rives sud du lac de Sainte Hélène près duquel j'avais d'ailleurs laissé mon véhicule.



Il n'en reste pas moins qu'on peut s'interroger sur l'intérêt du parcours car on longe pendant une bonne vingtaine de minutes l'A43 certes peu fréquentée en ce dimanche matin, il n'empêche qu'on en prend plein les oreilles...


Heureusement le retour fait d'abord traverser de petits hameaux aux maisons typiquement savoyardes avec leurs avancées de toit.


Et puis ensuite des pistes en herbe et des sentiers conduisent vers le lac de Sainte-Hélène. Ici on est dans la verdure et jusqu'à l'arrivée. Le contournement du lac de Sainte Hélène par sa rive sud se fera presque avec les pieds dans l'eau, tant le niveau du lac est élevé.

Au final, l'occasion d'un bon bol d'air.


Distance 13,9 km, temps 3 H 20 arrêts inclus Difficulté : T2, D+ & D- 218 m

Carte IGN 3433 OT ALLEVARD Belledonne Nord

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant

#savoie, #combedesavoie, #planaise #lacsaintehelene