• Christian B.

Deux bisses dans le Haut Valais #1 Le Stägeru

Mis à jour : nov. 12


Avec l'anticyclone qui recouvrait l'Europe de l'ouest en cette fin du mois de novembre, l'occasion était belle de retourner une nouvelle fois dans le Valais afin d'augmenter ma collection de bisses ! J'ai donc rejoint en solitaire le petit village de Hohtenn dans le Haut Valais pour découvrir deux bisses, le Stägeru et le Lüegjeru.

Dans la partie germanophone du Valais et en rive droite de la vallée du Rhône, toujours utilisé mais à sec en cette fin d'automne, la Stägeru prend sa source dans le torrent du Jolibach, en-dessous d'un pont suspendu de la rampe sud de la ligne de chemin de fer BLS, dans de magnifiques gorges.

L'existence de ce bisse est mentionnée pour la première fois en 1552.

Son parcours est parfois taillé dans le rocher, ailleurs il se faufile entre de vieux murs de pierres sèches.

Par endroits, le bisse coule dans des bazots (chéneaux) en planches.

Ses abords, à l'apparence d'une steppe, permettent la découverte de la magnifique flore caractéristique de ces endroits arides.

La Stägeru termine son parcours sous le village d'Hohtenn qu'il traverse.

À Hohtenn où j'ai laissé mon véhicule sur un petit parking très en pente devant l'église, un chemin raide qu'on remonte à travers le village conduit jusqu'au bisse.

Il convient alors de prendre à droite et suivre le bisse jusqu'à sa prise d'eau, un cheminement agréable sans difficulté hormis deux courts passages au-dessus du vide opportunément équipés d’une main courante.

À la prise d'eau, il y a passage vertigineux mais un panneau en interdisait l'accès d'ailleurs barré par une chaîne cadenassée rendant impossible de braver l'interdiction à laquelle j'ai songé quelques instants !

Le retour à Hohtenn se fait en revenant quelques mètres sur ses pas et au premier chemin, en descendant un escalier assez raide pour rejoindre une vingtaine de mètres plus bas le bisse de Lüegjeru qui ramène au point de départ.

C'est l'option que j'avais choisie en cette belle journée de fin novembre alors que je n'ai rencontré qu'un seul promeneur.

Distance 2,7 km, temps 1 h arrêts inclus Difficulté : T2 D+ 150 m D- 1 m

Carte 1/25'000 CNS 1288 RARON Gampel - Bürchen - Visp

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article suivant

#valais, #bisse, #stageru, #hohtenn