• Christian B.

Le téléthon à Barby

Mis à jour : avr. 15


La commune de Barby (3.300 habitants) dans l'agglomération chambérienne organise chaque année des manifestations à l'occasion du téléthon.

J'emprunte à l'édition locale du Dauphiné Libéré le compte-rendu de cette originale manifestation à laquelle, venu en voisin (Challes-les-Eaux est à deux pas) j'ai eu plaisir à participer.

Dix fois plus qu’en temps normal, où 130 jeunes élèves l’investissent, la cour de l’école primaire de Barby n’a jamais connu pareille effervescence qu’hier, à l’heure de relever l’un des 100 défis pour 100 villes du 30ème Téléthon.


1.200 habitants du bassin chambérien, petits et grands réunis comme un seul homme sans forcément se connaître, se sont avancés en rang soudain serré, à 10 h 35 tapantes. Ils ont formé, sous les projecteurs de France Télévisions, un blason de Savoie historique, car record. Les uns en poncho rouge, les autres de blanc vêtus, renforcés en leur cœur par 60 militaires du 13ème Bataillon de Chasseurs Alpins à l’habit et au béret immaculés.


Un moment forcément rare, imaginé et même rêvé par Chantal et Jean Mauretto et les 80 adhérents bénévoles actifs du Barbython, l’unique association du pays créée spécifiquement pour le Téléthon. Nathalie, venue avec sa fille Charlotte, 12 ans et collégienne à Barby, a voulu vivre l’instant. « L’idée de représenter la Savoie m’a tout suite emballée. Ils ont tapé juste ! »




Pourtant, « au début, on n’était pas beaucoup à croire qu’on y arriverait » témoigne Chantal Mauretto. Son époux, Jean, a dû même revoir ses plans à la hausse le matin même, pour tracer au sol le canevas de la Croix de Savoie. « En début de semaine, on avait 780 inscrits. Ce matin, on ne peut pas satisfaire tout le monde et on fera des déçus. »

À 10 heures 36, le speaker annonce, la musique originale du Téléthon en fond, le passage fatidique du millième participant dans la zone dessinant ce « tifo » géant si singulier.

Le défi est réussi haut la main. On comptera jusqu’à 1 198 entrants dans le « cercle » du blason de Savoie.

Un moment qui a associé amusement et solidarité.


° la 6ème et la dernière photo sont empruntées au Dauphiné Libéré.

°° Pour ceux qui s'étonnerait de la présence de chasseurs du 13° BCA, j'indique que leur caserne est implantée sur le territoire de la commune de Barby.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant

#chambery, #barby, #telethon, #dauphinelibere