• Christian B.

Le tour des lacs de Chevelu

Mis à jour : avr. 15


Saint-Jean-de-Chevelu, avec ses deux lacs, au pied de la Dent du Chat, est une perle de l'avant-pays savoyard. D’origine glaciaire, ces lacs sont nés de l’affaissement d’une partie de la montagne de la Dent du Chat, survenu après le retrait des derniers glaciers.


D’abord unique, la cuvette s’est peu à peu comblée donnant naissance à deux petits lacs dont la profondeur n’excède pas aujourd’hui 8 mètres. Le marais qui les entoure possède une forte valeur patrimoniale.

Plusieurs randonnées ont été bien balisées (jaune / vert) par la communauté de communes.

En particulier, un tour des lacs de Chevelu permet d'en découvrir les environs et de profiter des plus beaux points de vue sur la dent du Chat, les lacs et le Bugey.



La météo n'était guère coopérative ce mercredi et au départ de notre balade c'est un ciel gris qui s'était invité, nous aurons même quelques gouttes...


Notre véhicule abandonné à la base de loisirs, après 300 mètres sur le goudron, c'est agréable parcours nature longeant un premier lac.


Une belle montée nous a ensuite permis d'atteindre le village de Saint-Jean d’en-Haut.

Il faut poursuivre alors en traversant des vignes plantées dans de belles pentes plutôt raides avant d'atteindre le hameau de Monthoux.


Passage au Crest de Monthoux, superbe point de vue plongeante sur les lacs de Chevelu, avant de reprendre la montée jusqu'à l'étonnant cheval de pierre, un énorme rocher couché dont la forme évoque bien un canasson.


L'itinéraire suivi effectue ensuite une longue traversée sous le mont de la Charvaz.


Puis il redescend sur le village de Gerbaz.


Nous avons rejoint le mont de Lierre à travers champs. Après la traversée du mont de Lierre, un parcours dans la futaie où la mousse est très présente, permet de redescendre vers les lacs de Chevelu nous ramenant à notre point de départ.


Distance 13,6 km, temps 4 H 15 arrêts inclus Difficulté : T2, D+ & D- 580 m

Carte IGN 3332 OT Chambéry Aix-les-Bains Lac du Bourget

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



Article précédent Accueil Article Suivant

#savoie, #avantpayssavoyard, #lacsdechevelu