• Christian B.

Saint Lizier #2

Mis à jour : avr. 16


Après la visite de la cathédrale Saint Lizier, empruntant des ruelles étroites et pentues nous avons gagné le remarquable Palais des Évêques.


Il abrite aujourd'hui le musée départemental de l'Ariège. Logées dans un superbe écrin, les collections présentées nous invitent à découvrir l’histoire du palais épiscopal, de la cité gallo-romaine de Saint-Lizier et du Couserans au travers des vestiges de son passé, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.


De très beaux objets (trésor monétaire, amphores, vases, autels votifs, stèles funéraires, sarcophages, plaques-boucles mérovingiennes, chapiteaux, objets d’art religieux, objets de la vie quotidienne, etc.) côtoient une muséographie épurée et moderne où le visiteur est invité à toucher (salle tactile), à écouter (salle des contes) et à contempler (salle du paysage).

Dans l'angle nord-est du Palais des Évêques, la cathédrale Notre-Dame de la Sède a été construite au XIV° siècle sur l'emplacement d'une église primitive remaniée à l'époque romane.


L'extérieur bien triste ne laisse pas présager de la richesse que l'on découvre à l'intérieur.



La nef à trois travées est prolongée par un chœur garni d'un bel ensemble de boiseries dont des stalles en noyer datant du XVII° siècle où curieusement l'autel n'est pas centré.


Mais le plus remarquable est l'ensemble de fresques qui ornent les murs et la voute de la nef et qui lui valent d'être qualifiée de « Petite Chapelle Sixtine ».


Ces peintures ont été redécouvertes en 1992 lors de travaux de restauration.

Datée de la fin du XV° siècle ou du début XVI°, elles représentent les douze patriarches fondateurs des tribus d'Israël et les douze sibylles annonciatrices de la venue du Christ, ainsi que des épisodes de la vie de Saint-Jacques de Compostelle.

À deux pas de la cathédrale de la Sève, le Belvédère est le point le plus haut du secteur, la vue sur les montagnes du Couserans est superbe (quand il fait beau !).


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant

#saintlizier, #cathedraledelesede #palaisdeseveques