• Christian B.

Au Dachstein ~ Balade au Hohe Scheibe

Mis à jour : avr. 28


Le Dachstein ! Voilà un petit massif dont j’avais souvent entendu parler, mais que je n’aurais pas su situer sur une carte d'Autriche…

À 55 kilomètres au sud-est de Salzbourg, c'est un massif calcaire qui culmine à 2.996 mètres, aux parois très raides quand elles ne sont pas verticales qui entourent trois petits glaciers sur son versant nord. Bref, un coin réputé pour les grimpeurs et une région classée au Patrimoine Mondial par l’Unesco.

Une carte du secteur trouvée à Abtenau et un topo avec quelques itinéraires de randonnées, m'a permis de choisir la balade du jour et l’occasion de rendre une petite visite à ce Dachstein !

Après une nuit passée près du Hinter Gosausee, ce matin, lever à 6 heures 30 et après un petit déjeuner vite expédié, nous avons rejoint quelques kilomètres plus bas, le hameau de Gosau Mittertal, point de départ à 745 mètres d’altitude de notre randonnée.


La balade débute par un sentier fort raide dans la forêt pour rejoindre Schleifsteinbrüche (1.344 m), un petit alpage avec de bien jolis chalets en bois.


Ensuite, le sentier traverse sur 400 mètres une zone humide, plane et sensible si bien que le parcours s’effectue le plus souvent sur des planches jusqu’aux chalets de Gruben Alm (1.345 m) où on retrouve une piste empierrée et plutôt descendante que nous avons suivie pendant plus d’une demi-heure.


Et puis, c’est à nouveau un sentier bien raide qui rejoint 200 mètres plus haut Plankenstein Alm (1.530 m), un fort joli alpage dans un cadre magnifique avec quelques chalets où paissaient une quarantaine de vaches.


Un dernier effort nous a amenés au sommet du Hohe Scheibe, encore appelé Plankensteinhohe (1.659 m), en fait une bosse d’herbe.


Depuis ce belvédère, le panorama est superbe sur les montagnes proches et surtout vers le sud, en direction des sommets du Dachstein.


Le retour se fera plus ou moins par le même itinéraire jusqu’à Schleifsteinbrüche où nous avons pris un nouveau sentier bien raide, qui rejoint le fond de la vallée à Gosau Hintertal.

Un sentier goudronné ( ! ) le long du Gosauerbach nous a ramenés à notre point de départ en milieu d'après-midi alors que le temps jusque là limpide, tournait à l’orage.


Date 2/08/2012 Distance 18,9 km, temps 7 H 30 arrêts inclus Difficulté : T2, D+ & D- 914 m

Carte Freytag & Berndt au 1/50'000 Tennegebirge – Lammertal – Osterhorngruppe

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.



Article précédent Accueil Article suivant

#autriche, #salzkammergut, #gosau #dachstein, #hohescheibe

152 vues3 commentaires