Au Dachstein ~ Balade au Hohe Scheibe
- Christian B.
- 13 févr. 2017
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 févr. 2023
Le Dachstein ! Voilà un petit massif dont j’avais souvent entendu parler, mais que je n’aurais pas su situer sur une carte d'Autriche…

À 55 kilomètres au sud-est de Salzbourg, c'est un massif calcaire qui culmine à 2.996 mètres, aux parois très raides quand elles ne sont pas verticales qui entourent trois petits glaciers sur son versant nord. Bref, un coin réputé pour les grimpeurs et une région classée sur la liste du Patrimoine Mondial par l’Unesco.

Une carte du secteur trouvée à Abtenau et un topo avec quelques itinéraires de randonnées, m'a permis de choisir la balade du jour et l’occasion de rendre une petite visite à ce Dachstein !

Après une nuit passée près du Hinter Gosausee, ce matin, lever à 6 heures 30 et après un petit déjeuner vite expédié, nous avons rejoint quelques kilomètres plus bas, le hameau de Gosau Mittertal, point de départ à 745 mètres d’altitude de notre randonnée.


La balade débute par un sentier fort raide dans la forêt pour rejoindre Schleifsteinbrüche ( 1.344 m ), un petit alpage avec de bien jolis chalets en bois.


Ensuite, le sentier traverse sur 400 mètres une zone humide, plane et sensible si bien que le parcours s’effectue le plus souvent sur des planches jusqu’aux chalets de Gruben Alm ( 1.345 m ) où on retrouve une piste empierrée et plutôt descendante que nous avons suivie pendant plus d’une demi-heure.


Et puis, c’est à nouveau un sentier bien raide qui rejoint 200 mètres plus haut Plankenstein Alm ( 1.530 m ), un fort joli alpage dans un cadre magnifique avec quelques chalets où paissaient une quarantaine de vaches.


Un dernier effort nous a amenés au sommet du Hohe Scheibe, encore appelé Plankensteinhohe ( 1.659 m ), en fait une bosse d’herbe.


Depuis ce belvédère, le panorama est superbe sur les montagnes proches et surtout vers le sud, en direction des sommets principaux du Dachstein.


Le retour se fera plus ou moins par le même itinéraire jusqu’à Schleifsteinbrüche où nous avons pris un nouveau sentier bien raide, qui rejoint le fond de la vallée à Gosau Hintertal.

Un sentier goudronné ( ! ) le long du Gosauerbach nous a ramenés à notre point de départ en milieu d'après-midi alors que le temps jusque là limpide, tournait à l’orage.
Date 2/08/2012 Distance 18,9 km, temps 7 h 30 arrêts inclus Difficulté : T2, D+ & D- 914 m,
Carte Freytag & Berndt au 1/50'000 Tennegebirge – Lammertal – Osterhorngruppe
Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.
C'était donc en août 2012. Une très belle randonnée que je ferais très volontiers ! Je vote pour la 3 et la 10 ! La montagne en été est aussi belle qu'en hiver. Cela lui permet d'avoir plusieurs facettes et c'est ce qui est attrayant pour les randonneurs, baroudeurs et tutti quanti !! Merci Xtian pour ce bol d'air alors que nous sommes tjrs confinés. Cela fait du bien !! GBizhous !
Salut Michel
C'est sans doute la route du Grossglockner quoi que il y a bien d'autres routes privées avec péage.
Bonne journée
Belle randonnée, j’ai dû passer par là...en cc , je me souviens avoir payé un petit bout de route de montagne en Autriche...mais je n’ai pas retenu les noms !! Bon après-midi