• Christian B.

Le Dos de Crêt Volant

Mis à jour : avr. 23


Au cœur de la Vanoise, monter au Dos de Crêt Voland permet d'atteindre un beau belvédère - j'y suis déjà venu à plusieurs reprises et par divers versants et je l'ai raconté - car du sommet c'est un superbe panorama qui s'offre aux randonneurs à skis, de beaux points de vue à 360° sur les sommets proches ou plus éloignés.


Après quelques épisodes pluvieux la semaine passée, c’est un ciel sans nuage que nous trouvons en arrivant dans la vallée des Belleville.

Avec mon vieux complice Edilio et son copain Hubert, nous démarrons la bambée depuis le parking à l'entrée du petit hameau de Béranger (1.589 m).

La combe du torrent des Dogettes a été remontée d'autant plus rapidement que le versant était encore dans l'ombre n'incitant pas à la contemplation.


Nous passons près des chalets des Dogettes (1.762 m), puis celui du Cartelaz (1.873 m) alors que le soleil arrive.




Une traversée dans des pentes plus soutenues vers la gauche permet de gagner le chalet de l’Arpette (1.919 m) planté dans la pente et beau belvédère dominant une altisurface où un petit avion fera plusieurs atterrissages.


La balade continue en contrebas d'une crête en versant ouest jusqu’au sommet (2.092 m).


Profitant de la douceur de la température sous le soleil (serait-ce déjà le printemps ?), nous ferons une longue halte de plus d'une demie heure avant d'entamer la descente.


Du sommet, le Mont-Blanc s'aperçoit vers le nord et à son opposé vers le sud, la Meige alors que la Grande Casse et les glaciers de la Vanoise se laissent également voir en direction de l’est.

Une descente directe vers le chalet de Cartelaz sur une neige de printemps légèrement dégelée poursuivie jusqu'au chalet de Dosettes dans une neige trafolée à souhait, nous a permis, dans les secteurs restés vierges de trace, d'enchaîner de belles courbes.

Le bar de Saint Martin de Belleville nous comptera parmi ses clients et je n'ai pas craché sur le vin chaud légèrement épicé !


Distance 6,7 km, temps 3 h 10 arrêts inclus Difficulté : F, S2, dénivelé D+ & D- 516 m

Carte IGN 1/25'000 3535OT Les Trois Vallées

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.

Article précédent Accueil Article Suivant

#savoie, #vanoise, #saintmartindebelleville #dosdecretvoland