• Christian B.

Face au mistral Oppède le Vieux

Mis à jour : janv 4


Oppède-le-Vieux est lui aussi un superbe village perché sur le flanc nord d'un éperon rocheux que domine le Petit Luberon et donc, contre toute logique, face au mistral et pour souffler, il soufflait à en perdre haleine avec des pointes de plus de 140 kilomètres/heure sur les crêtes de la région lors de ma visite ici après avoir passé la nuit sur l'aire de camping-car de Gordes.

Le village n'est pas accessible en voiture aussi y accède-t-on depuis un petit parking aménagé au pied d'anciennes terrasses de cultures, transformé en un beau jardin paysagé avec 80 espèces rustiques, plantes herbacées, arbustes et arbres du Lubéron.

Les maisons médiévales et Renaissance, l'église du XII° siècle, les ruines du Château Médiéval, les lavoirs et chapelles Saint-Laurent et Saint-Antonin créent une ambiance intemporelle.

Après avoir grimpé la ruelle caladée jusqu'à son sommet, on découvre une impressionnante forteresse du XIII° siècle dont il ne reste que quelques ruines, mais quelles ruines : murs, arcs, salles voûtées et fenêtres qui donnent une imagine de la grandeur passée du site.

La jouxtant, un peu en contrebas, laissant croire qu'elle fait partie du système de fortification du château, l’église Notre-Dame d’Alidon est d'origine romane mais elle a été remaniée au XV° et au XIX° siècle.

Sa restauration l'a été sous l'impulsion de Michel Leeb, l'humoriste et comédien étant l'un des habitants les plus célèbres de ce magnifique village du Lubéron.

Chaque année d'ailleurs, il organise des concerts et des spectacles devenu le festival d'Oppède pour lever des fonds pour cette restauration.

De la terrasse devant l'église, le panorama vers le nord est un exceptionnel, le Mont Ventoux s'aperçoit au loin !

C'est dans cet adorable village d'Oppède-le-Vieux que s'achève mon séjour dans le Luberon, il y a encore bien d'autres villages perchés ou non, d'autres églises ou abbayes cisterciennes, d'autres coins pittoresques à découvrir, mais il faut savoir en garder pour un autre voyage.

Clin d'œil avec ce dernier billet à Martine qui m'a donné nombre d'idées de découvertes de ce qui constitue son jardin.

→ Les photos peuvent être regardées en grand format hormis les photos verticales : clic sur la photo, puis nouveau clic sur la petite image.


Article précédent Accueil Article suivant

#hauteprovence, #luberon #oppedelevieux, #michelleeb

105 vues2 commentaires