• Christian B.

Le sentier du garde-canal dans les Basses Gorges du Verdon

Mis à jour : avr. 23


Les Basses Gorges du Verdon sont sans doute moins spectaculaires et moins connues que le Grand Canyon du Verdon mais elles n'en sont pas moins belles.


Elles sont surtout beaucoup plus faciles d'accès offrant un cheminement spectaculaire au-dessus des eaux vertes, alors que de belles falaises dominent, une balade dans un isolement total.


J'ai laissé mon carrosse sur le parking du musée de la Préhistoire de Quinson et suivant les berges du lac de Quinson j'ai rejoint le pont sur le Verdon, où commence réellement le parcours.



Ce parcours se fait en suivant un sentier entre l'ancien canal du Verdon et la rivière imposant de fréquentes montées ou descentes, parfois en empruntant des escaliers.


À d'autres moments il faut marcher sur le sommet du mur de bordure du canal : 3 à 4 mètres de vide à gauche, entre 10 et 20 mètres à droite, avec pour seule protection une seule barrière métallique du côté le plus haut.


Disons quand même que certains passages, parfois assez longs, peuvent stresser les personnes sujettes au vertige !



Après une grande heure de marche, je suis arrivé à la maison du garde-canal, une petite bâtisse d'une seule pièce où ont été disposés des panneaux d'information sur l'origine du canal, son historique, la faune et la flore qui l'environnent.

Reprenant mon chemin, cette fois il m'a fallu marcher dans le fond de l'ancien canal qui se transforme en tunnel durant une bonne centaine de mètres.



À sa sortie, il convient de quitter la berge pour remonter le ravin de Sainte-Maxime, un ravin très sauvage qui permet de remonter en haut des falaises d'où j'ai gagné la chapelle Sainte-Maxime, petite chapelle ouverte mais quasiment vide.

Le retour par le plateau de Mala Sauque, avec ses lointaines perspectives sur le massif du Verdon, a complété agréablement ma promenade.

Une jolie balade faite ici aussi dans la solitude et sous le soleil.


Date 19/04/2017, distance 10,9 km, temps 3 h 25 arrêts inclus (temps topo 4 H 50 plus les arrêts), difficulté T2, D+/ D- 320 m, balisage jaune et panneaux directionnels.

Topo ROTHER Provence. Carte IGN 3343 OT Gréoux-les-Bains

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



Article précédent Accueil Article suivant

#verdon, #quinson, #gardecanal #verdon