• Christian B.

GR34 Sur la Côte de Granit Rose → J22 Trégastel → Île Grande

Mis à jour : avr. 16

8 juillet 2014 Trégastel → Île Grande 19,5 km

La côte de Granit Rose couvre la région allant de Perros-Guirec à Morlaix, une côte particulièrement découpée donnant naissance à des « rias », véritables bras de mer à l’intérieur des terres.

Son littoral est souvent abrupt avec des falaises entrecoupées de quelques plages de sable fin et gris.

Après avoir parcouru le chemin des Abers à l’automne 2011, puis la côte d’Émeraude au printemps 2012 et la côte du Goëlo au printemps 2013, nous avons repris nos bâtons de randonneurs pour continuer notre découverte du Sentier du Littoral (GR34) depuis le point où nous l’avions abandonné l’an passé.

Ce fut une nouvelle fois l’occasion de nous émerveiller devant des paysages aussi variés sur une aussi courte distance.

Nous avons donc commencé par rejoindre l’Île Grande où nous avons posé notre camping-car.



Mardi 8/07 ~ Sainte Anne par Trégastel → Île Grande 19,5 km

Départ 8 H 56, arrivée 14 H 10, D+/- 172 m, ciel un peu couvert avec de grands carrés de ciel bleu laissant progressivement place au soleil. Balisage correct.

Nous avons pris le « Tibus » (un bus de la compagnie d’autocars du Trégor) pour gagner Sainte Anne par Trégastel où nous avions abandonné le GR34 l’an passé.


Sortis du village, le blanc et le rose dominent la côte, pointes, criques et îlots s'y succèdent, offrant à chaque détour une vision nouvelle.

Les seuls êtres vivants rencontrés ont été des aigrettes garzette, en nombre, des goélands, des mouettes rieuses et quelques hirondelles.


Après la pointe de Landrellec qui abrite le petit port du même nom, à Kérénoc le GR part faire un large tour à l’intérieur des terres (sans doute pour éviter le goudron de la Corniche de Keryvon (788), mais profitant de la basse mer, après quelques centaines de mètres sur le goudron de la départementale, nous avons suivi la grève immense qui constitue la côte de cette commune, marchant sur l’estran presque jusqu'à l'Ile Grande.


À marée basse, cette grève désertique parsemée de rochers est surprenante…



Le pont franchi, le sentier continue faisant le tour de l'Île Grande, longeant la plage de Porz Gelen, passant devant une sculpture rappelant que le granit de l'Île Grande a été exploité et utilisé notamment pour la construction de la cathédrale de Tréguier.

Plus loin, la pointe de Toul-Ar-Staon a été contournée et, passant devant la station ornithologique, nous avons finalement rejoint notre camping-car.

Une superbe balade sous le soleil !


Date 08/07/2014, distance 19,5 km, temps 5 h 15 arrêts inclus, difficulté T2, D+ /D- 180 m

Carte IGN 0714 OT Lannion Perros-Guirec Les Sept Îles Côte de Granit Rose

Topo-guide FFRP N° 346 Côte de Granit Rose

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant

#cotedegranitrose, #sentierdesdouaniers #gr34, #bretagne, #ilegrande, #tregastel