• Christian B.

Sur la Deutsche Alpenstraße ~ Randonnée au Rübihorn

Mis à jour : avr. 18


Le Rübihorn (1.948 m) est un superbe belvédère de l’Allgäuer Alpen, un massif situé dans la partie ouest des Alpes Bavaroises entourant la station de montagne et de sports d’hiver d’Oberstdorf qu’il domine et c'est avec lui que nous terminerons notre parcours sur la Deutsche Alpenstraße.

Le départ se fait aujourd’hui plus tard que la veille, car le premier autobus qui doit nous déposer à Reichenbach, ne part de Sonthofen le dimanche qu’à 8 H 20.

Dix minutes plus tard, nous sommes donc à pied d’œuvre pour attaquer la remontée du Gaisalpbach par le Tobelweg, un sentier abrupt qui longe le torrent lequel descend en une succession de paliers depuis les deux lacs du Gaisalpsee.



Après les deux chalets d’alpage de la Gaisalpe (1.149 m), le sentier se glisse dans des pentes raides, avec des passages délicats sécurisés par des câbles pour arriver à l’Unterer Gaisalpsee (1.508 m).


Il y a du monde en ce dimanche, beaucoup sont montés ici pour goûter la fraîcheur du lac, d’autres continuent vers les sommets avoisinants.

Le but de la balade que j'avais relevée dans le topoguide de Rother consiste à poursuivre sur ce sentier jusqu'à l’Oberer Gaisalpsee (1.769 m), point final de la balade.

Mais je suis tenté par le très beau sommet du Rübihorn qui nous domine de près de 500 mètres et où on aperçoit des silhouettes, un itinéraire beaucoup plus ambitieux que celui initialement envisagé.

C’est une montée dans des pentes raides, avec dans le haut avec des passages exposés plus ou moins bien protégés par des câbles où on croise ou double d’autres randonneurs, ceux-là parfois même accompagnés d'enfants (là, ça frise l’inconscience !).

Le petit collu de la crête qui va du Rübihorn au Gaisalphorn, est enfin atteint, d'ici la vue plongeante sur Oberstdorf est saisissante.


Toujours en empruntant des passages exposés, nous parvenons au sommet par sa face ouest à 11 H 20.


La pause au sommet permettra d'admirer le superbe paysage qui s'offre à nos yeux, les sommets de l’Allgäuer Alpen et les petits lacs nichés ça et là.


La descente se fait dans les mêmes conditions si ce n’est une chaleur grandissante.

Arrêt pique-nique au lac, puis nouvel arrêt plus loin à la Gaisalpe où les propriétaires de ce chalet d’alpage améliorent leurs conditions de vie d'éleveurs en faisant aussi buvette/restaurant d’alpage.

Un « skiwasser » rafraîchit nos gosiers puis la descente se poursuit jusqu’au village de Reichenbach que nous atteignons à 15 H 30, quelques minutes avant que n’arrive le bus qui nous doit nous ramener à Sonthofen…

Encore une belle journée, sous un ciel sans nuage et toujours aussi chaude.


Date 19/08/2012, distance 12,5 km, temps 6 H 50 arrêts inclus, difficulté T2 é T3, D+ / D- 1.100 m.

Topoguide : Allgäu 1 Oberallgäu und Kleinwalsertal (édité chez Rother Munich)

Carte : Zumstein Wanderkarte « Obertsdorf Allgäu » au 1/30.000 éditée par AVA Verlag Allgäu à Kempten.

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant

#rubihorn, #oberstdorf, #reichenbach, #gaisalpbach #unterergaisalp, #see, #allgaueralpen

75 vues5 commentaires