• Christian B.

Camino de Madrid ~ J03 Mataelpino → Cercedilla

Mis à jour : nov. 11


Camino de Madrid Mercredi 24 Mai J03 Mataelpino → Cercedilla

Départ à 7 h, arrivée 10 h 40, beau temps, température 18°, 22° à midi.

C'est une courte étape d’une quinzaine de kilomètres avec pour cadre les contreforts de la Sierra de Guadarrama, un petit parcours idéal avant d’attaquer demain la seule étape difficile de ce chemin de Madrid, celle qui franchit le col de la Fuenfria (1.795 m).

Après la chaleur des deux derniers jours, l'ambiance est plus fraîche aujourd'hui en raison de l'altitude, le camino passe de 1.068 mètres à 1.310 mètres.

Il longe d'abord de petites routes puis s'en éloigne tout en traversant des massifs de cistes ou des parterres d'autres fleurs pour se rapprocher des contreforts de la Sierra de Guadarrama, c'est très beau et plutôt sauvage, paradis des lapins de garenne.

Après avoir traversé des bois de feuillus, je me serais bien arrêté à Navacerrada pour mon second desayuno, il y aurait de nombreux bars et restaurants paraît-il mais je n'en ai vu aucun d'ouvert et je me suis contenté de faire ma pause sur un banc !

À la sortie de cette station touristique, c'est une belle grimpée dans la colline, puis l'itinéraire longe une route circulante avant de commencer à redescendre au milieu des pins par une piste sablonneuse en direction de Cercedilla.

Cercedilla est une petite ville de 7.000 habitants, j'y arrive à 10 heures, un bar m'accueille pour un petit cafe con leche.

J'avais réservé mon hébergement à l'Albergue Juvenil Villacastora, à la sortie de la ville, position idéale pour démarrer la longue étape de demain, j'ai été fort bien accueilli.

Date 24/05/2017, distance 14,3 km, temps 3 h 05 hors arrêts, difficulté T1, D+ 408 m D- 264 m, balisage flèches jaunes et rouge/blanc du GR124, balisage assez discret.

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article suivant

#cercedilla, #mataelpino, #caminodemadrid #sierradeguadarrama