• Christian B.

Camino de Madrid ~ J09 Alcazarén → Puente Duero

Mis à jour : nov. 11


Camino de Madrid Mardi 30 Mai J09 Alcazarén → Puente Duero

Départ à 6 h 20, arrivée 11 h 50, ciel clair, température 12°, 30° à midi, balisage correct.

Un peu avant 6 heures, nous nous levons tous en même temps sauf le VTTiste qui a du temps devant lui ; Gustavo l'espagnol part sans manger à 6 h 45, le coréen qui a fait de même ( ! ) et moi quittons l'albergue cinq minutes plus tard, la température est fraîche imposant pour la première fois depuis Madrid d'enfiler une petite laine.

À peine sortis du village, c'est une large piste en terre qu'il nous faut suivre où nous débusquons de nombreux lapins de garenne et même une biche.

Le rythme est soutenu et j'aurais toujours Gustavo en point de mire alors que le coréen marchant beaucoup lentement est vite distancé.

Deux heures plus tard, je rejoins Gustavo qui s'est arrêté sur une aire de pique-nique.

Nous repartons ensemble dans une grande plaine agricole, où sont cultivées pommes de terre et betteraves, jusqu'à Valdesillas où je m'arrête prendre mon habituel cafe con leche alors que Gustavo s'arrêtera plus longuement sur une aire de pique-nique voisine.

Le village est tout en longueur, l'itinéraire passe devant la gare puis sous la voie ferrée avant d'emprunter un vieux pont qui enjambe une nouvelle fois le rio Eresma.

Ensuite il faut marcher le long d'une route goudronnée durant 2 kilomètres avant de continuer jusqu'à l'arrivée à l'étape dans la pinède entre les genêts et les cistes par un sentier puis une piste aux galets roulants, un tronçon peu agréable.

Arrivé à l'albergue, accueil exceptionnel d'Arturo dans un bâtiment très cosy, un chalet en bois, on se croirait dans un vieux refuge de montagne. Une part de melon m'est offerte en guise de bienvenue.

Gustavo arrive une heure plus tard et Chan, le coréen deux bonnes heures après ; arrivera également vers 19 heures un sympathique bici.

Date 30/05/2017, distance 24,7 km, temps 4 h 45 hors arrêts, difficulté T2, D+ 120 m D- 161 m, balisage flèches jaunes

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.

Article précédent Accueil Article suivant

#puenteduero, #alcazarén, #caminodemadrid #valdesillas