• Christian B.

Chez les Vikings ~ À la voile au nord du cercle polaire

Mis à jour : avr. 24


Les Vikings ont peuplé la Scandinavie. Très bons guerriers, ils étaient réputés pour leur sauvagerie et leur violence au cours des combats, pillant et détruisant mais, et c'est peut-être moins connu, ils étaient surtout de très bons commerçants échangeant fourrures et duvet d'Eider (très prisé à l'époque) contre toutes sortes de marchandises.

Aux alentours de l'an 650, une importante croissance démographique ayant poussé certains d'entre eux à s'exiler vers de nouvelles terres, commence donc pour eux une longue épopée de découvertes et ... de massacres, certains iront jusqu'à Byzance...

D'autres iront fonder les villes de Kiev et de Novgorod. D'autres encore, excellents navigateurs, grâce à leurs petites merveilles d'embarcation légères, les drakkars, pousseront leurs expéditions vers l'ouest, découvrant l'Islande, le Groenland et même l'Amérique cinq siècles avant Christophe Colomb !


Le Vikingskipshuset (musée des navire vikings) à Oslo présente plusieurs bateaux vikings très bien conservés et découverts dans trois tertres funéraires près du fjord d'Oslo où ils avaient été ensevelis il y a plus de 1.100 ans pour transporter leurs importants propriétaires dans le royaume des morts.


À Storvågen, sur l'île d'Austvågoy dans l'archipel des îles Lofoten, le site de Lofotr Vikingmuseum a livré les plus importants vestiges vikings découverts ces dernières années et le Lofotr, construit autour de l'excavation d'une maison commune longue de 83 mètres, tassée et ramassée sur elle-même, y expose les objets trouvés lors des fouilles...

Si on les connait sous le nom de normands, ces hommes du nord s'étaient donnés ce nom de « viking » venant probablement du vieux norrois « vika » dont la signification est « Aventuriers de la Mer ».


♦♦♦♦


Aurions-nous quelques gouttes de sang viking dans nos veines ?

Sans doute puisqu'en ce mois de juillet 2006, je me retrouve à Tromsø, 350 kilomètres au nord du cercle polaire, avec sept autres aventuriers de la mer pour une croisière de deux semaine.


Elle va se dérouler entre la capitale du nord et Bodø à travers les îles Vesterålen et Lofoten sur le voilier que nous avons loué à un particulier, une balade à l'abri des grands vents d'ouest qui sévissent sur le Norskehavet (la mer du nord)...


L'archipel des îles Vesterålen – trois grandes îles et quelques plus petites - entre l'île de Senja au nord et les Îles Lofoten au sud présente un visage composé de paysages montagneux qui peuvent atteindre jusqu’à 1.200 mètres d'altitude au Møysalen dans l’île d’Hinnøya.

Moins spectaculaires que les Lofoten et bien qu’elles présentent un aspect similaire, les Vesterålen composent des paysages plus doux, la montagne est belle mais contrairement aux Lofoten, elle ne provoque pas le même coup de cœur.

Les îles Lofoten, au large des côtes de Bodø à Narvik, dressent à perte de vue des sommets alpins, acérés et déchiquetés, jaillis des eaux.

C’est un monde à part où la majesté des paysages, la beauté des fjords, l’étonnante couleur des eaux, la longueur des plages de sable blanc, le charme des « rorbuer », ces cabanes de pécheurs sur pilotis, nous font entrer dans un monde imaginaire et lointain dixit le Routard.

On comprend que les touristes européens s'y bousculent durant les mois d'été, quant aux voileux ils sont rares, aussi pour qui aime la mer c'est un superbe bassin de navigation, rude certes, mais un vrai paradis !

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format (elles sont 2006 et quelques-unes de 2013) .

Article précédent Accueil Article suivant

#viking, #cerclepolaire, #scandinavie, #tromso #vesteralen, #lofoten

113 vues