• Christian B.

Chez les Vikings ~ À la voile du Lysbotnfjorden à Halm Holmen

Mis à jour : nov. 11


Lundi 3 juillet 2006. La journée ne sera pas aussi belle que celle de la veille, le ciel est couvert de nuages qui encapuchonnent les sommets, nous aurons même un peu de crachin viking.

Durant la nuit - ou du moins ce qui en tient lieu puisque à ces latitudes du 21 mai au 23 juillet le soleil ne se couche pas - un petit bateau de pèche est venu prendre un coffre près de notre mouillage.

Je découvre à cette occasion ces curieux bateaux du Nordland où la partie inférieure de la coque est en bois, la partie supérieure étant en fer. On en verra bien d'autres...

Le mouillage est abandonné peu après 10 heures et nous reprenons notre navigation au moteur en l'absence de vent.

Cap au sud dans le Gisundet, un fjord parfois étroit sur les rivages duquel, de part et d'autres, quelques maisons ou entrepôts peints aux couleurs locales - le rouge sombre - servant de séchoirs à poissons ont trouvé quelques emplacements.

À midi, arrêt dans le petit port de Finnsnes à l'entrée bien étroite quasiment sous le Gisundbrua, le pont qui enjambe le fjord reliant le continent à l'île de Senja.

Un peu plus tard, la pause pique-nique terminée, le petit port de Finnsnes est quitté et nous débouchons dans le Solbergfjord alors qu'un petit crachin vient peu opportunément nous rafraîchir déjà qu'il ne fait pas très chaud en mer sous ces latitudes !

Dans l'après-midi, le mouillage d'Halm Holmen sur la côte sud de l'île Senja sera notre halte du jour après une navigation de 33,9 milles nautiques.

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.

Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 3, 58 minutes ) ci-dessous.

Article précédent Accueil Article suivant

#halmholmen, #viking, #cerclepolaire #norvege, #senja, #gisundet, #solbergfjord

83 vues3 commentaires