• Christian B.

Chez les Vikings ~ À la voile de Kjøtta à Kobbøy

Mis à jour : nov. 11


Mercredi 5 juillet 2006. Comme hier et plus qu'hier, le ciel est couvert mais aujourd'hui le soleil n'arrivera pas à percer.

Hier, en mouillant devant Kjotta, nous avions à peine touché l'archipel des Vesterålen, aujourd'hui nous allons pénétrer au cœur de l'archipel .

Il nous faut, après avoir contourner l'île d'Akerøy, voisine de Kjøtta, d'abord nous faufiler entre le nord de la grande île d'Hinnøya et la petite île de Grytoya aux sommets de 900 mètres sur les pentes desquels subsistent encore quelques névés, en empruntant un bien joli fjord, le Toppsundet.

Nous y croisons le Kong Harald, l'un des navires de la Hurtigruten, le bus nautique qui fait toute l'année la navette entre Bergen et Kirkenes en faisant escales ici ou là.

Puis nous débouchons dans le Andfjorden, vaste, immense et que nous allons mettre deux heures à traverser.

En suivant un chenal bien balisé par des perches entre les îles d'Hinnøya et Andøya, au moteur et à petite vitesse - les fonds de part et d'autre du chenal sont peu profonds - nous arrivons devant la petite ville de Risøyhamn.

Le pont typiquement norvégien (en voûte) qui relie les deux îles est passé alors que nous sommes de nouveau à la voile.

Puis, nous entrons dans une jolie baie, très fermée, Kobbøy, où nous mouillons.

Cette fois, les pécheurs partis en annexe rentreront bredouilles mais la journée de navigation fut belle avec 24,7 milles nautiques parcourus.

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.

Article précédent Accueil Article suivant

#kobboy, #viking, #cerclepolaire, #norvege #hinnoya, #grytoya, #andoya, #risoyhamn

50 vues