• Christian B.

Chez les Vikings ~ À la voile de Kobbøy à Hennes

Mis à jour : avr. 24


Jeudi 6 juillet 2006. Le ciel reste bien nuageux, c'est le grand nord et si on veut du soleil, il n'y a qu'à aller naviguer en Méditerranée !

Peu après 7 heures, l'ancre est hissée et nous sommes en route pour un long bord qui va nous faire descendre le Risøysundet entre l'île d'Hinnøya et le sud de l'île d'Andoya puis le Sortlandsundet longeant l'île de Langøya.


La mer est un vrai miroir, pas un souffle de vent, toute l'étape se fera au moteur dans un cadre splendide.


9 H 30, un voilier, le premier que nous croisons depuis notre départ de Tromsø.


11 heures, le pont toujours aussi typiquement norvégien, qui relie Hinøya à Langøya est en vue.


12 H 30. Alors que les sommets des Lofoten au loin dans le sud se dessinent à l'horizon, nous entrons - délicat, très délicat même en fonction de l'heure de la marée - dans le petit fjord de Klikkøy et nous mouillons devant un petit chantier naval de réparations des bateaux de pèche à la morue pour une pause pique-nique.


La pause s'est prolongée par une partie de pèche, les uns jetant leur ligne depuis le bateau, les autres allant en annexe vadrouiller entre les cailloux de la passe à l'entrée du fjord et cette fois encore la cambuse sera largement approvisionnée...


On remet en route en fin de journée pour gagner le joli petit port d'Hennes.

Nous aurons droit pour terminer la journée de navigation (34,2 milles nautiques parcourus) à de superbes éclairages alors que les hauts sommets du Møysalen (1.200 m) dans la parc national resteront dans les nuages.

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 6,23 minutes ) ci-dessous.


Article précédent Accueil Article suivant

#hennes, #viking, #cerclepolaire, #norvege #hinnoya, #andoya, #risoysundet #sortlandsundet, #klikkoy