• Christian B.

Chez les Vikings ~ À la voile de Gullvik à Skrova

Mis à jour : avr. 24


Samedi 8 juillet 2006. La belle fin de journée d'hier est passée dans la nuit et aujourd'hui lorsque nous mettons en route pour rejoindre l'île de Skrova, il mouillasse, disons même qu'il pleut.

L'étape sera courte et avec ce temps ce n'est pas une mauvaise chose.

Dans la boucaille le feu balisant le passage entre les îles de Lille Motta et de Skrova s'aperçoit tout juste.



Puis le temps s'éclaircit quelque peu lorsque une heure plus tard nous entrons dans le fjord de Skrova où nous nous amarrons.

Cette petite île et son village du même nom ne s'atteignent pas par la route, seule une ligne de petits ferrys la dessert.

Ici l'activité est la pèche au skrei (la morue) car depuis des siècles le cabillaud arctique migre depuis la mer de Barents vers les eaux des Lofoten pour venir y frayer.

Le cabillaud et toutes les espèces de sa famille (lieu noir, lingue, lieu jaune...) se traquent entre février et avril et tout le monde y participe y compris les enfants.

Ils sont ensuite séchés ou salées en plein air avant de partir entassés en palettes, nous en avons vu dans les entrepôts où l'odeur est forte !).

La journée se terminera comme les jours précédents à déguster des bières Artic en les accompagnant de petits toasts de Caviar ; non, ce n'est pas le caviar que vous connaissez mais une marque de produits de la mer en tubes : rillettes de crevettes, de saumons, etc.. On en trouve dans tous les supermarchés de Scandinavie et c'est délicieux.

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.

Article précédent Accueil Article suivant

#skrova, #viking, #cerclepolaire #norvege, #gullvik, #skrei

45 vues