• Christian B.

GR34 Sur la Côte des Légendes ~ J33 Lilia → Landéda

Mis à jour : janv 4


Lundi 26 juin J04 ~ Lillia → Landéda

Départ 9 H 29, arrivée 16 H 05, le temps reste couvert comme les jours précédents mais cette fois nous aurons un peu de pluie.

Et c'est reparti pour cette nouvelle étape sur le sentier côtier qui va nous faire longer les rives de l'Aber Wrac'h, mais la Bretagne ne gâtera décidément pas les photographes cette année avec ses ciels couverts et même bas.

Il pleuvine lorsqu'on démarre et la pluie sera présente dans la première partie de l'étape qui nous fait suivre la rive droite de l'Aber Wrac'h.

Rapidement d'ailleurs, le GR quitte la rive pour grimper dans les collines et l'Aber Wrac'h est franchi sur le pont de Paluden.

Sur l'autre rive, le sentier s'éloigne rapidement de la rive empruntant des chemins creux typiques sans doute de la Bretagne intérieure mais pas de la côte !

Le port de l'Aber Wrac'h est atteint alors que la matinée est déjà bien avancée.

Il n'est guère animé mais il est vrai que la saison n'est pas encore commencée et hormis les écoles de voile qui s'escriment dans l'aber, il n'y a pas grand monde.

Le sentier côtier contourne la presqu'île Sainte Marguerite, traversant de petites criques ou passant sous les murs de belles propriétés.

Ici nous sommes à l'embouchure de l'aber et de l'autre côté s'aperçoit sous un nouvel angle le superbe phare de l'Île Vierge.

C'est encore un parcours dans les dunes qui nous amène à Brouennou.

Le petit hameau marque la fin de notre étape du jour et également de notre randonnée cette année sur le sentier des douaniers en Bretagne nord.

Reviendrons-nous ? Nous avons suivi le sentier des douaniers depuis le Mont-Saint-Michel jusqu'ici et, j'ai déjà eu l'occasion de découvrir en 2011 le sentier côtier le long des abers, depuis l'Aber Wrac'h jusqu'à l'Aber Ildut en passant pas l'Aber Benoit, peut-être serait-il temps d'aller voir du côté de la Presqu'île de Crozon ou de la Bretagne sud ?

Date 26/06/2017, distance 22,5 km, temps 6 h 35 arrêts inclus, difficulté T2, D+ / D- 240 m.

Carte IGN 0416 ET Plouguerneau Les Abers. Topo-guide FFRP N° 347 Les abers - Le chemin des phares

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]

→ Les photos peuvent être regardées en grand format : clic sur la photo, puis nouveau clic sur la petite image.

Article précédent Accueil Article suivant

#landeda, #cotedeslegendes, #sentierdesdouaniers #gr34, #bretagne, #ilevierge, #aberwrach