• Christian B.

Images de Bretagne #2 Saint Pol de Léon

Mis à jour : avr. 24


À 15 kilomètres au nord-ouest de Morlaix, à deux pas de la côte, la capitale de la plus grande région maraîchère d'Europe, Saint-Pol-de-Léon, est une ville attrayante avec son ancienne cathédrale, ses clochers et ses belles maisons anciennes.


Abandonnant notre véhicule sur l'aire dédiée aux camping-cars à Pempoul, nous avons gagné le centre-ville en passant par le champ de la Rive, une agréable promenade ombragée où un calvaire à été implanté et d'où la vue sur la baie de Morlaix est superbe.

Saint-Pol, c'est l'une des villes de Bretagne au caractère religieux le plus marqué et les évêques - ils ont abandonné leur palais après la Révolution - ont laissé une trace architecturale unique sur la ville : une église du XIII° siècle qui contient des éléments encore plus anciens, une chapelle et le sanctuaire de Notre-Dame du Kreisker qui s'élève au-dessus des autres clochers de la région...

L'ancienne cathédrale Saint-Paul-Aurélien de style gothique domine la ville ; sa construction date en partie du XIII° - XIV° siècle (la façade et des parois latérales), le reste (le chœur et les chapelles) ayant été reconstruit au XVI° siècle.

Sa façade - en restauration à notre passage et donc en partie recouverte d'échafaudages - est impressionnante avec ses deux tours ornées de chaque côté et hautes de 50 mètres. De la terrasse qui surmonte le porche se donnait la bénédiction de l'évêque.

Le flanc sud possède un beau porche, unique entrée dans la cathédrale durant les travaux.


À l'intérieur de la cathédrale, qui détient les reliques de Saint-Pol, il y a beaucoup à admirer.

Les tombeaux des évêques de Saint Pol dont celui imposant d'un certain monseigneur de Visdelou.


De superbes vitraux du XIV° au XVII° siècles,

La grande rosace du XV° siècle,


Dans l'une des chapelles latérales est déposé le reliquaire contenant le crâne de Saint-Paul-Aurélien, la voûte de la nef, des stalles en bois sculpté, un orgue du XVII° siècle restauré en 1847...

Au-dessus des enfeus, dans le déambulatoire, 34 « boites à chef » abritent des crânes exhumés de l'église ou du cimetière et attraction majeure parait-il de l'ancienne cathédrale.

Dans la rue principale, la rue du Général Leclerc, parmi une succession de maisons anciennes, se remarque la Maison Prébendale, une maison du XVI° siècle qui était utilisée par les dignitaires de l'église ; elle est maintenant employée principalement pour des expositions d'art.

Toute proche est la Chapelle de Notre-Dame du Kreisker, une construction de style roman achevée au XV° siècle.

Sa caractéristique la plus importante est le beffroi haut de 78 mètres, ce qui en fait le plus grand en Bretagne et aussi sa célébrité ; Vauban a dit son admiration en le désignant comme « cette merveille d'équilibre et d'audace ».

On peut monter dans la tour (169 marches) et de la plate-forme s'ouvre un magnifique panorama sur la ville, l'île de Batz et la côte, mais à notre passage l'accès n'était pas possible.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.


Article précédent Accueil Article suivant

#saintpoldeleon, #bretagne, #kreisker