• Christian B.

Images de Bretagne #5 Plouguerneau

Mis à jour : avr. 24


Toujours plus loin vers l'ouest en suivant le sentier des douaniers, nous sommes arrivés sur le territoire de Plouguerneau où le GR contourne la presqu'île d'abord côté Manche avant de longer la rive droite de l'Aber Wrac'h et, bien que « Made in Bretagne », le temps fait montre du plus britannique aspect et les photographies (d'extérieur) de cette journée seront ... ce qu'elles sont !


La paroisse a été fondée en 553 par un certain Saint Quénan mais l'église, reconstruite en 1850, est dédiée à Saint Pierre et Saint Paul après de la destruction par de violentes intempéries de l'édifice précédent, le clocher ayant survécu ; l'église originelle serait du XV° siècle.


Un mariage devant être célébré, notre visite a été écourtée mais nous avons pu admirer certaines richesses ou curiosités du lieu.

Réalisée de 1768 à 1770, la Mise au tombeau, d'abord installée dans la chapelle Saint Joseph, a été placée dans l'église paroissiale en 1960, elle été reconnue monument historique par arrêté de 1991, restaurée en 1997 et installée à la place de l'autel du rosaire.

Composée de huit personnages : le Christ, la Vierge Marie, Marie-Madeleine, Marthe, Jean, Véronique, Joseph d'Arimathie et Nicodème, elle compte parmi les grandes œuvres de ce type en Bretagne et en Europe.

Près du baptistère, une étonnante collection de statuettes de bois appelées « les petits saints » au nombre de 40 : autrefois, promenées en procession, ces statuettes résultent d'un vœu fait par les habitants qui avaient échappé à la peste sévissant dans la région en 1640.

Avant 1963, le privilège de les porter en procession (trois fois dans l'année) était mis aux enchères le dimanche précédant l'Ascension !

Depuis 1996, la procession part du Grouanec, petit hameau à 4 kilomètres sur la route de Lesneven, après la messe de 10 h 30 du 15 août pour rejoindre la chapelle de Saint-Michel, avec des arrêts devant diverses autres chapelles°.

Dans l'église Notre-Dame du Grouanec se trouvent en miniature les structures architecturales qui composent l’enclos paroissial typique de Basse-Bretagne : entrées, église, porche, ossuaires d’attache, croix et, ce qui est assez peu commun, deux fontaines.

L'heure tardive de notre passage n'a pas permis de pénétrer dans l'église pourtant il y aurait une rosace gothique exceptionnelle d'une valeur hautement symbolique, rayonnant en expansion vers l'infini et donnant à l'église un caractère grandiose.

Le maître autel en granit de Kersanton serait une belle pièce gothique et, en 2002, a été réalisé un nouvel aménagement de l'espace chœur.

L'église abriterait également de belles statues gothiques : en pierre polychrome, Notre-Dame du Grouanec, la Vierge tenant une pomme, l'Enfant un livre, Piéta, Saint Eloi en évêque ; en granit de Kersanton une Vierge Marie mutilée et Saint Matthieu.

Dans l'enclos, une fontaine de dévotion datant de 1604, dite Feunteuen ar Gwelleat (Fontaine de la Guérison), avec une statue de la Vierge sous la voûte, et une croix de granit datant de 1761.


° Procession également à Plouguerneau pour le pardon du dernier dimanche de juin et aussi à Saint-Michel pour le pardon du dernier dimanche de septembre.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.

Article précédent Accueil Article suivant


#plouguerneau, #grouanec, #bretagne