• Christian B.

Images de Bretagne #7 Le Faou, une trop courte étape

Mis à jour : avr. 24


Passage obligé pour rejoindre la presqu'île de Crozon, le pittoresque village de Le Faou, dans le parc naturel régional d'Armorique, est le point d'accès à un vrai paradis pour les randonneurs.


Son église Saint-Sauveur, au bord de l'eau, fait face au port.

De l'enclos paroissial ne subsiste plus qu'un modeste arc de triomphe de 1695, mais ce qui fait la spécificité de cette église, c'est son clocher Renaissance en dôme qui s'oppose aux flèches qui surplombent habituellement les églises bretonnes.



Édifiée à partir du XVI° siècle, et restaurée il y a quelques années, l'utilisation de la pierre de Logonna, lui donne une teinte dorée associée à la pierre de Kersanton pour les éléments de statuaire.

La cuve baptismale dite « aux serpents » du XV° siècle est unique en Bretagne par la richesse de sa sculpture et de son symbolisme, avec des décorations représentant des animaux ainsi que quatre noms gravés indiquant les fleuves du paradis !


Mais nous y avions aussi rendez-vous avec Claire-Cerise et son mari, des aminautes qui, après être venus nous saluer quelques jours plus tôt à Goulven, nous avaient conviés à l'inauguration d'une exposition de leur club photo.


Les réalisations étaient réparties le long du quai Quélien et l'exposition va durer jusqu'à la fin de l'été. Original, non ?

En soirée, et sur leur indication, nous sommes allés bivouaquer devant l'île de Tibidy au fond de la rade de Brest, un coin charmant qui nous offrira un superbe coucher de soleil...


Merci amis bretons des agréables mais trop courts moments que nous avons passés avec vous, je vous attends un jour prochain en Savoie ...


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.


Article précédent Accueil Article suivant

#lefaou, #bretagne, #tibidy