• Christian B.

Deux bisses dans le Gredetschtal #2 L'Oberschta

Mis à jour : avr. 16


Le Gredetschtal, je l'ai écrit, comporte plusieurs bisses sur chacun de ses deux versants et après avoir remonté le Stigwasser, pour la descente j'ai opté pour le Bisse de l’Oberschta, taillé dans les à-pic de la rive gauche du torrent.


Cette fois encore, le choix a été judicieux et j'ai découvert un superbe bisse.


L’Oberschta ne peut certes pas rivaliser avec la somptueuse Gorperi Suon dans le Baltschiedertal, mais il n’en reste pas moins un itinéraire de choix pour rejoindre la plaine du Rhône de manière agréable et sympathique proposant ici ou là de superbes points de vue.

Les premiers documents sur l'Oberschta datent de 1435.

Comme la Stigwasser ou la Wyssa, ce bisse prend son eau dans le Mundbach à 1.344 mètres d'altitude et termine son cours à 1.236 mètres dans le Milchbach à l'est de Birgisch.


Dans la partie supérieure, plusieurs tunnels ont remplacé quelques anciens passages aériens dont on peut voir des vestiges, notamment une partie où le bisse est taillé dans le rocher et des éléments métalliques où les bazots étaient suspendus.


Il est recommandé de prendre une lampe car l'un d'entre eux, assez long avec ses 126 mètres et coudé dans la seconde partie n'a qu'une ouverture en son milieu, je l'avais oublié et j'ai dû faire le parcours à tâtons n'ayant qu'une crainte mettre le pied dans l'eau !

Plus loin, le bisse fait un coude et sort de l'ombre pour traverser des bosquets d'arbustes.

La vue sur les Alpes valaisannes est ici somptueuse et notamment celle sur la face nord-est du Weisshorn qui présente ici son meilleur visage qui en fait l'une des plus belles montagnes de la terre.


Je ne me suis pas privé d'une petite pause pour l'admirer depuis un point de vue panoramique avec des bancs !


Plus loin, le balisage invite à descendre vers Ober-Bilgisch bien qu'il soit possible de continuer à suivre le bisse sur un kilomètre jusqu'à Ägerten, mais le sentier qui m'a ramené à mon point de départ au milieu des prés fleuris a été un véritable enchantement.


Quel bonheur de randonner sous le soleil face aux superbes sommets de 4.000 mètres. Et puisque j'ai tout mon temps, direction le bisse de Visperi du côté de Viège.


Date 13/08/2017, départ 9 H 40 retour à Birgisch 10 H 40, Distance 2,7 km, temps 0 h 45 (plus arrêts), difficulté T2, D+ 3 m / D- 229 m, balisage losanges jaunes.

Topoguide : Bisses de légende de Johannes Gerber chez Éditions Monographic à Sierre

Carte Schweizer Wanderwege 1/25'000 N° 2516T Aletschgebiet ou CNS 1/25'000 N°1289 Brig

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



Article précédent Accueil Article suivant

#oberschta, #birgisch, #gredetschtal #wyssa, #stigwasser, #mund, #valais