• Christian B.

Le Bisse de Visperi

Mis à jour : nov. 10


La Visperi est un beau bisse tranquille sur le versant sud valaisan qui prend son eau dans la Gamsa à 790 mètres d'altitude et se termine dans les hauts de Viège (Visp).

Il est toujours en eau, son débit est important et il sert à l'irrigation de la commune de Viège.

En ce beau dimanche ensoleillé, après avoir découvert les bisses du Gredetschtal - une balade un peu courte à mon gré (5 kilomètres parcourus en deux heures), j'avais décidé d'ajouter un troisième bisse à ma collection du jour, cette Visperi.

Après avoir abandonné mon véhicule près de la gare de Visp, un car postal m'a laissé à Gamsen d'où je me suis dirigé vers mon bisse.

On trouve la Visperi après être passé devant une usine d'explosifs ( ! ) et avoir emprunté une piste bétonnée des plus raides.

J'ai remonté le cours du bisse sur 200 mètres mais au-delà, il traverse une paroi rocheuse jusqu'à sa prise d'eau dans la Gamsa, il est interdit de s'y rendre et on comprend pourquoi à la vue de la falaise dans laquelle il a été installé !

Reprenant le fil de l'eau, c'est un superbe parcours traversant le plus souvent des pentes bien raides, voire même vertigineuses dominant la vallée du Rhône dont le bruit de fond de la circulation arrive jusque là.

Par endroits, des câbles ou des chaînes assurent une certaine sécurité mais il faut être attentif, le sentier n'est vraiment pas large.

Une chute ici pourrait se terminer mal et, même si elle se terminait sans dommage, remonter serait si difficile qu'elle demanderait que soit fait appel au secours en montagne local.

J'ai croisé dans un long passage particulièrement étroit en fin de parcours un groupe de quatre randonneurs, les trois premiers, préoccupés à regarder où ils mettaient les pieds et à se tenir à la barre de fer fixée dans la falaise, se sont engagés alors que le croisement était des plus délicats et que j'étais déjà bien engagé ... Je ne peux pas dire que j'ai été ravi !


La fin du parcours amène dans les hauts de la ville de Viège d'où l'excellent balisage m'a ramené à la gare et à mon véhicule.


Quelle belle journée !


Date 13/08/2017, départ 12 H, fin à Visp 14 H 20, Distance 8,3 km, temps 2 h 10 (plus arrêts), difficulté T3, D+ 139 m / D- 150 m, balisage losanges jaunes.

Topoguide : Bisses de légende de Johannes Gerber chez Éditions Monographic à Sierre

Carte Schweizer Wanderwege 1/25'000 N° 2516T Aletschgebiet ou CNS 1/25'000 N°1289 Brig

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article précédent Accueil Article suivant

#visperi, #visp, #gamsen, #valais, #bisse

105 vues1 commentaire