top of page

Le Bisse de Visperi

  • Photo du rédacteur: Christian B.
    Christian B.
  • 1 sept. 2017
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 févr. 2023

La Visperi est un beau bisse tranquille sur le versant sud valaisan qui prend son eau dans la Gamsa à 790 mètres d'altitude et se termine dans les hauts de Viège ( Visp ) .

Toujours en eau, son débit est important et il sert à l'irrigation de la commune de Viège.

En ce beau dimanche ensoleillé, après avoir découvert les bisses du Gredetschtal - une balade un peu trop courte à mon gré ( 5 kilomètres parcourus en deux heures ), j'avais décidé d'ajouter un troisième bisse à ma collection du jour, cette Visperi.

Après avoir abandonné mon véhicule près de la gare de Visp, un car postal m'a laissé à Gamsen d'où je me suis dirigé vers mon bisse.

On trouve la Visperi après être passé devant une usine d'explosifs ( ! ) et avoir emprunté une piste bétonnée des plus raides.

J'ai remonté le cours du bisse sur 200 mètres mais au-delà, il traverse une paroi rocheuse jusqu'à sa prise d'eau dans la Gamsa, il est interdit de s'y rendre et on comprend pourquoi à la vue de la falaise dans laquelle il a été installé !

Reprenant le fil de l'eau, c'est un superbe parcours traversant le plus souvent des pentes bien abruptes, voire même vertigineuses dominant la vallée du Rhône dont le bruit de fond de la circulation arrive jusque là.

Par endroits, des câbles ou des chaînes assurent une certaine sécurité mais il faut être attentif, le sentier n'est vraiment pas large.

Une chute ici pourrait se terminer mal et, même si elle se terminait sans dommage, la pente est si raide et la remonter serait si difficile qu'elle demanderait que soit fait appel au secours en montagne local.

J'ai croisé dans un long passage particulièrement étroit en fin de parcours un groupe de quatre randonneurs, les trois premiers, préoccupés à regarder où ils mettaient les pieds et à se tenir à la barre de fer fixée dans la falaise, se sont engagés alors que le croisement était des plus délicats et que j'étais déjà largement avancé ... Je ne peux pas dire que j'ai été ravi !


La fin du parcours amène dans les hauts de la ville de Viège d'où l'excellent balisage m'a ramené à la gare et à mon véhicule.

Quelle belle journée !

Date 13/08/2017, départ 12 h, fin à Visp 14 h 20, Distance 8,3 km, temps 2 h 10 ( plus arrêts ), difficulté T3, D+ 139 m / D- 150 m, balisage losanges jaunes. Topoguide : Bisses de légende de Johannes Gerber chez Éditions Monographic à Sierre

Carte Schweizer Wanderwege 1/25'000 N° 2516T Aletschgebiet ou CNS 1/25'000 N°1289 Brig

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] et aussi là [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


3 Comments


Jacqueline Gueret
Jacqueline Gueret
Mar 12, 2022

Bonjour Christian

Une belle rando un peu sportive et même risquée

Bon samedi

Bises océaniques

Like

claire-cerise
claire-cerise
Jul 09, 2019

Je me souviens de ce bisse et surtout du passage délicat entre un groupe qui arrivait à contre sens à l'endroit le plus étroit ! Tu nous l'avais conté sur ton blog précédent. Tu étais seul de ton côté et tu n'as pas été ravi de les croiser. À te lire, je n'ai pas été ravie non plus d'imaginer la scène ! Mais bon.. tout est bien qui finit bien !! GBizhous.

Like
claire-cerise
claire-cerise
Mar 12, 2022
Replying to

Ouais, et bien que cela soit en 2017, 2019 ou en 2022, j'ai toujours froid dans le dos rien qu'à te relire ! Moi, si j'étais responsable de ce sentier, je le mettrais à sens unique, voilà ! Bizh

Like
bottom of page