• Christian B.

En Valpelline #2 Le Lac Long et le Lac Mort

Mis à jour : janv 4


Après notre balade à l'Alpage de Luseney, nous avons remonté plus avant la Valpelline pour rejoindre le lac de barrage de Place Moulin, terminus de la route (1.968 m).

Si à notre arrivée les parkings étaient envahis par les promeneurs du dimanche, en soirée nous serons seuls avec un autre « camper » alors que le temps se dégrade au point de nous gratifier de quelques gouttes laissant des craintes pour la balade de demain aux lacs Long et Mort.

Au jour, le temps est menaçant surtout vers le Grand Paradis mais nous démarrons avec l'intention de faire demi-tour aux premières gouttes.

Une piste par endroit bétonnée nous fait gagner rapidement une bonne centaine de mètres de dénivelé puis nous la quittons pour prendre un sentier d'une belle raideur longeant un curieux monte-charge° qui va nous accompagner jusqu'à l'alpage de Pian Vayun (2.578 m).

Les lacets du sentier se succèdent nous faisant découvrir les chalets d'alpage ruinés de Le Meà (2.320 m).

Plus haut, ceux des Seytives Damon (2.450 m) sont tout aussi délabrés.

Après l'alpage de Pian Vayun dont les chalets d'alpage sont en restauration, le sentier grimpe pour atteindre le Lac Long (2.720 m) en nous faisant franchir ou longer plusieurs belles cascades.

C'est un joli lac dans un cadre superbe et je ne regrette pas d'être monté ici, il était mon objectif de repli au cas où la pluie aurait fait son apparition.

Le ciel reste menaçant mais sans nous faire don d'une douche céleste aussi nous en faisons le tour et continuons vers l'étage supérieur.

Le sentier a disparu mais en suivant les marques peintes sur les rochers, nous arrivons au Lac Mort.

Nous découvrons un beau lac dans un cadre austère qui sans avoir la beauté du Lac Long, ne manque pas de charme. Peut-être que sous le soleil aurions-nous un avis différent.

La halte sera courte, très courte même, car nous voyons les nuages de pluie arriver sur Aoste et il serait de bon ton de terminer la balade avant qu'elle ne nous atteigne.

Et s'il y aura bien quelques percées du soleil ce sera juste, les premières gouttes de pluie nous atteignent une centaine de mètres avant d'arriver à notre véhicule et les deux couples de randonneurs rencontrés dans le milieu de la descente auront surement regretté d'être partis tard ...

° Ce même type de monte-charge est utilisé dans les vignes du Valais.

Date 28/08/2017, départ 8 H 25 retour 13 H 15, Distance 8,6 km, temps 3 h 40 (plus arrêts), difficulté T2, D+ / D- 923 m, balisage jaune N° 7.

Topoguide : Val d'Aoste de Johannes Führer aux Editions Rother (en français)

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Les photos peuvent être regardées en grand format : clic sur la photo, puis nouveau clic sur la petite image.

Article précédent Accueil Article suivant


#laclong, #lacmort, #valpelline, #valdaoste #dentdherens, #lacdeplacemoulin