• Christian B.

La boucle du Lago di Loie

Mis à jour : avr. 25


Le Giro del Lago di Loie traversant l'Alpe di Bardoney est certainement l'une des excursions les plus classiques de la vallée de Cogne°.

Elle se déroule en totalité à l'intérieur du Parc National du Grand Paradis aussi est-on assuré d'avoir de belles vues et, avec un peu de chance, de rencontrer bouquetins et chamois.

Nous avons quitté le hameau de Lillaz dans la fraîcheur du petit jour, assurés d'une belle journée.


La première partie de la balade nous fait grimper les pentes nord-ouest de la Pointe de Loié et c'est dans l'ombre que nous remontons un sentier au milieu des rhododendrons dans une forêt dense de mélèzes et de pins cembro.

Le sentier est très raide et en lacets, si raide d'ailleurs que le plus souvent des marches en bois ont été installées, remplacées ici ou là par des amoncellements de gros blocs de rocher qui en tiennent lieu.


Bien que la température soit encore fraîche, je transpire, les cuisses font mal et le souffle court impose de fréquents arrêts, c'est un bon prétexte pour admirer au loin le Mont-Blanc pourtant à 50 kilomètres de là.


Des cassenoix mouchetés se font entendre à plusieurs reprises et ma complice aura la chance d'apercevoir quelques instants un tétras lyre qui se dissimulera très vite dans la végétation avant que je ne puisse l'admirer à mon tour.


À ce rythme, on dénivelle vite et moins de deux heures plus tard nous débouchons sur l'alpage de Loié (2.217 m) alors que le paysage change radicalement la forêt laissant la place aux saules nains et aux pierriers.

C'est en longeant les pelouses que nous atteignons le petit lac de Loié (2.346 m) blotti dans son écrin de montagnes.

Le soleil et quelques nuages de condensation alternent sur le lac en en changeant constamment la couleur qui passe du vert au bleu.

La pause pique-nique se fera peu après sur une épaule dominant tout le secteur (2.396 m).



Nous plongeons ensuite directement dans le versant est vers les chalets d'alpage de Bardoney jusqu'au Plan des Goilles, où le sentier traverse une vaste zone humide, restes d'un ancien lac, avant de longer le torrent jusqu'à Lillaz.


Les sonnailles des vaches - des vaches de la race d'Hérens venant donc du Valais - vont nous accompagner durant plus de deux heures de cette longue, très longue descente à travers des bois de conifères où nous retrouvons les cassenoix mouchetés.

Une superbe balade sous un chaud soleil mais nous n'aurons vu ni chamois, ni bouquetin !


° Elle est indiquée dans le Guide Vert édité par Michelin et pourtant elle ne s'adresse vraiment pas à des promeneurs !


Date 29/08/2017, départ 8 H 05 retour 13 H 55, Distance 11,8 km, temps 4 h (plus arrêts), difficulté T2, D+ / D- 865 m, balisage jaune.

Carte 1/25.000 N° 10 Valle di Cogne Gran Paradiso (L'Escursionista editore)

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article suivant



#lagoloie, #grandparadis, #lillaz, #cogne