• Christian B.

Sous la Montagne du Tigneux, le lac des Naves n'a pas voulu

Mis à jour : nov. 10


Invisible de la vallée du Grésivaudan, le massif des Sept Laux (ou du Haut Bréda) forme la partie la plus sauvage de la chaîne de Belledonne (l'ours y a survécu longtemps!).

Les itinéraires de randonnées sont presque toujours longs, traversant des forêt denses jusqu'à 1.600 / 1.700 mètres d'altitude mais les combes qui dominent sont belles tant pour le ski de randonnée en hiver ou au printemps que pour les balades à la belle saison.

Pour ce premier dimanche d'automne, la météo prévoyant une belle journée, j'avais programmé une bambée dans le secteur de Fond-de-France soit vers les lacs des Sept Laux, soit vers celui des Naves, me laissant décider sur place.

Pourtant, au lever du jour, c'est un ciel couvert que j'ai découvert et je me suis demandé s'il n'était pas préférable de ... rester au lit !

J'ai pourtant rejoint un petit parking (1.110 m) au-dessus du hameau du Grand Thiervoz et j'ai démarré ma balade vers le lac de Naves le secteur présentant un ciel plus avenant.

C'est une piste très raide tracée il y a surement longtemps par un tracteur forestier droit dans la pente à travers de hauts sapins qu'il me faut emprunter.

Hâtons nous lentement ! Lorsque le terrain vous laisse croire que vous remontez une échelle, la citation de Boileau prend tout son sens et j'avance doucement pourtant une heure plus tard je suis au Premier Chalet de la Petite Valloire (1.542 m) et 35 minutes de plus me voit au Chalet de la Fouetterie encore appelé Deuxième Chalet de la Petite Valloire (1.779 m) où un groupe de jeunes a passé la nuit.

Eh ! Eh ! 455 mètres de dénivelé à l'heure ! Classe 41 ? Un bon cru, du mollet, de la pèche ! Et ce n'est pas Edilio, mon vieux frère en la montagne qui me démentira !

Plus haut et pour rejoindre le lac des Naves (2.090 m), les rares descriptions trouvées sur le Net sont des plus sibyllines et les descriptions se résument en une ligne ! Il est indiqué qu'après être parvenu au point 1.994 m il convient de suivre - je cite - de vagues sentes plus ou moins visibles qui conduisent sur la moraine du lac des Naves.

J'ai dû monter un peu haut sur la crête dominée par la Montagne du Tigneux et après une dizaine de minutes à progresser dans les rhododendrons il me faut admettre que j'ai loupé les sentes en question.

Revenir en arrière et redescendre pour retrouver cette sente qui semble avoir vouloir ne pas apparaître, bof !

Alors que les nuages commencent à se dissiper pour laisser place à un beau ciel d'azur, décision est prise de basculer dans la combe de Rolland où s'aperçoit le Deuxième Chalet du Tigneux.

Puis poursuivre sur le GR du Tour du Pays d'Allevard jusqu'au lac du Léat avant de revenir dans la combe de Rolland, cette fois au Premier Chalet du Tigneux et de là, à mon point de départ.

Je ne l'ai pas regretté car les couleurs d'automne commencent à apparaître, les jaunes, les bruns et les oranges le disputent le paysage aux verts et aux rouge-bordeaux.

Et puis, j'ai découvert un adorable petit lac superbe niché dans son écrin de verdure et j'ai été bien inspiré de venir faire un tour par ici !


En redescendant vers la vallée, je repense bien sûr à la poésie de Verlaine, mais c'est celle d'Apollinaire que je vous livre en conclusion de ma balade solitaire :


Dans le brouillard s’en vont un paysan cagneux Et son bœuf lentement dans le brouillard d’automne Qui cache les hameaux pauvres et vergogneux

Et s’en allant là-bas le paysan chantonne Une chanson d’amour et d’infidélité Qui parle d’une bague et d’un cœur que l’on brise

Oh! l’automne, l’automne a fait mourir l’été Dans le brouillard s’en vont deux silhouettes grises

Guillaume Apollinaire, Alcools, 1913

Date 24/09/2017, départ 8 H 10 retour 13 H 30, temps 4 h 05 (plus arrêts), distance 9,2 km, difficulté T2, D+ / D- 976 m, balisage jaune/rouge jusqu'au 2ème chalet de la Petite Valloire, ensuite rouge/blanc du GR du Tour du Pays d'Allevard jusqu'au lac du Léat (sauf crête de la montagne du Tigneux) puis balisage jaune sur la descente.

Carte IGN 1/25.000 3433 OT Allevard - Belledonne Nord

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]



→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article précédent Accueil Article suivant

#lacdesnaves, #montagnedutigneux #lacleat, #septlaux, #belledonne