• Christian B.

Jaipur ~ The City Palace #2

Mis à jour : avr. 25


Dans la cour, le maharaja participe chaque année à un rituel religieux (le puja) célébré avec tout le faste prescrit, porteurs de chasse-mouches et éléphants compris. Était-ce la raison pour laquelle à notre visite des chaises et des projecteurs étaient en place ?




Dominant cette cour, le Chandra Mahal (ou Palais de la Lune), où Maharaja Bhawani Singh, héritier de la dynastie et ancien ambassadeur, avec sa famille continuent de vivre, ce palais n'est bien sûr pas ouvert aux visiteurs.


À l'origine, le Chandra Mahal était un palais d'un seul étage mais les derniers rajahs en ont ajouté plusieurs et maintenant le bâtiment comporte sept étages et chaque étage est un palace luxueux !

Et puisque le drapeau flotte au sommet du Chandra Mahal, on sait que le maharaja est aujourd'hui chez lui.


À gauche de la cour, la Ridhisidhi Pol, une porte gardée par deux serviteurs du palais en tenue, pantalon blanc, ashkan blanc ou noir selon la saison et turban rouge et doré, permet d'entrer dans une nouvelle cour, le Pritam Niwas Chowk (cour du Bien-Aimé).

La Pritam Niwas Chowk est une ravissante petite cour où s'élève un bâtiment à deux étages doté de quatre belles portes, chacune représente les thèmes liés aux quatre saisons et les dieux hindous.

La porte de paon (représentant l'automne) est la plus célèbre avec ses paons en stuc.

La Leheriya Pol (Porte Verte ou encore Porte des vagues) suggère le printemps.


On y trouve dans une salle annexe une galerie de photos de maharajas avec une collection exquise de miniatures persanes et indiennes, de tapis royaux et une vaste collection de manuscrits ainsi qu'une photo dans un grand cadre de l'actuel Maharaja Sawai Bhawaini Singh.

Maharaja Sawai Pratap Singh (1778-1803) a construit dans un angle de cette vaste cour le Diwan-i-Aam (Salle des Audiences publiques ou Darbâr) à la fin du XVIII° siècle, une chambre enchanteresse, avec le plafond peint dans des tons rouges et or, une attraction majeure dans la cour Moubarak Mahal. Illuminé par de somptueux lustres en cristal de Bohême et agrémenté de bas-reliefs et de peintures murales, son plafond a été peint dans les années 1870 et est très décoré de motifs floraux en or, vert et rouge. Cette salle a été conçue pour darbârs et banquets ; derrière des écrans de jali , les dames dans leur purdah pouvaient regarder les cérémonies.


Ainsi le City Palace de Jaipur se dresse au cœur de la ville rose en arborant de magnifiques décors, raffinés et luxueux, qui font de lui une des attractions de Jaipur.

Nous pourrions passer encore des heures à fureter ici ou là, mais il nous a bien fallu quitter les lieux non sans un dernier clin d'œil aux hommes du marahaja qui nous ont invités à se laisser photographier avec les dames du groupe !


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.


Article Précédent Accueil Article suivant

#citypalace, #jaipur, #rajasthan, #inde #chandramahaldiwanikhasgangajali #diwaniampritamniwaschowk