• Christian B.

Jaipur ~ La forteresse d'Amber #1

Mis à jour : avr. 25


Située à 8 kilomètres du centre de Jaipur, la visite de l'imposante forteresse d'Amber était au programme de notre seconde journée mais avant de rejoindre la forteresse, un court arrêt s'imposait devant le Hawa Mahal (le Palais des Vents).


Ce palais, inséré dans l'enceinte du City Palace à l'étonnante façade à cinq étages se dresse directement sur la rue offrant 61 jharokhas (balcons couverts) fermés par de fines jalis, un vaste paravent pour que les femmes du palais puissent jouir du spectacle de la rue tout en respectant les règles strictes du purdah !


Ensuite, pour rejoindre Amber, on passe devant le lac Man Sagar, envahi par des jacinthes d'eau et quelques oiseaux et occupé en son centre par le Jal Mahal, un palais du XVIII° siècle, fermé au public.


Puis quelques kilomètres plus loin apparaît la magnifique forteresse d'Amber, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, située à flanc de coteau et surplombant le lac Maota, un ensemble impressionnant.


Au pied des murailles, des dizaines d'éléphants somptueusement harnachés attendent les visiteurs pour les emmener à l'assaut des murailles et bien que cet aspect un peu trop « touriste » ne me plaise guère, il faut avouer que c'est amusant.

Encouragés par la voix de leurs cornacs, les lourds pachydermes entament à un rythme lent l'ascension de la raide et longue rampe qui serpente vers le fort.


Au fur et à mesure que l'on s'élève, se révèle le panorama sur le paysage des alentours : roches pelées ponctuées ici et là d'une rare végétation, montagnes...


Le contraste ensuite est total entre les formidables murs extérieurs et la délicatesse, végétale et minérale, qu'on découvre alors qu'on pénètre à l'intérieur du fort par la Suraj Pol (Porte du Soleil) dans la Jaleb Chowk, une vaste cour fermée par des bâtiments qui, autrefois, abritaient logements de serviteurs, corps de garde et écuries.



Un escalier monumental, menant à la Ganesh Pol (Porte de l'Éléphant), entrée d'honneur voulue par Jai Singh afin d'enrichir la façade des appartements privés du palais, donne accès à une terrasse sur laquelle s'élève le Diwan-i Aam (Salle des Audiences Publiques), un pavillon à toit plat, de style moghol remarquable pour ses colonnes de marbre.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.


Article Précédent Accueil Article suivant

#amber, #jaipur, #rajasthan, #inde, #hawamahal #mansagar, #jalmahal, #surajpol #ganeshpol, #diwaniaam