• Christian B.

Jaipur ~ La forteresse d'Amber #2

Mis à jour : avr. 25


Face au Diwan-i Aam, la monumentale Ganesh Pol élevée en 1639 est exceptionnelle de puissance et d'harmonie.



L'influence moghole est ici manifeste : des peintures murales très colorées, représentant des motifs floraux indiens et des dessins ordonnés, accompagnent Ganesh, le dieu porte-bonheur.


Derrière s'ouvrent les appartements privés des maharajas, les salles expriment le raffinement ultime des styles moghol et hindou, et sont parmi les plus belles du Rajasthan.

Sur les murs prédominent le vert clair, le rose, le bleu, le jaune et d'élégants cyprès verts contrastent avec des fleurs minuscules, rappel de l'excellence des miniaturistes indiens ; des décors plus amples déploient des scènes de chasse et de guerre, thèmes favoris des Rajpoutes.


Autour d'un petit jardin s'ordonne le Mardana, le quartier des hommes.

Sur le côté opposé du jardin se dresse le Jai Mandir, un ensemble de trois pièces superbes - inaccessibles en raison de travaux à notre passage - qu'entoure une véranda. De petits éclats de miroir, convexes et incrustés dans le plâtre y sont omniprésents.


Le Diwan-i-Khas (Salle des Audiences Privées), constitue le sommet de l'ensemble. Une galerie aux arches festonnées, décorée de fleurs et de papillons, ouvre sur le décor de montagnes par des fenêtres en dentelles de marbres d'une finesse arachnéenne, transformant la dure lumière extérieure en une pénombre apaisante.


À côté, s'ouvre une petite salle, le Sheesh Mahal, (Palais des Miroirs), aux murs ornés de mosaïques de miroirs et de verre teinté, composant un décor d'une richesse inouïe.

Quand la lumière pénètre dans cet espace, on a l'impression d'être au cœur d'un immense diamant qui scintille.



À l'étage supérieur, le Jash Mahal (Palais de la Gloire) montre le même style de décoration aussi sophistiquée et précieux que le Jai Mandir situé au-dessous.


Des terrasses qui le jouxtent, s'offre une belle vue sur le lac Maota, alors qu'on ne se lasse pas de contempler en vue plongeante la forteresse, les va-et-vient des éléphants, ainsi que les crêtes des montagnes alentours.

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.


Article Précédent Accueil Article suivant

#amber, #jaipur, #rajasthan, #inde, #ganeshpol #mardana, #jaimandir, #diwanikhas #sheeshmahal, #jashmahal