• Christian B.

La forteresse de Chittorgarh

Mis à jour : avr. 25


Bâtie au sommet d'un immense plateau surélevé, Chittorgarh est l'une des plus grandes forteresses du Rajasthan, sa muraille formant une enceinte de 5 kilomètres de long.

Fondée au VIII° siècle par Bappa Rawal, la ville de Chittorgarh est célèbre par les trois sièges auxquels ses habitants durent faire face enfermés dans la forteresse et par la façon particulièrement tragique dont ils se terminèrent, chaque fois ses habitants, face à la défaite, ayant déclaré le jauhar, les hommes combattant jusqu'à la mort en robe couleur safran du sacrifice pendant que les femmes se jetaient dans les flammes d'un gigantesque bûcher.


Découvrir le fort ainsi que ses innombrables temples, palais, ruines et tours nous a demandés plus de deux heures - et encore nous n'avons pas tout vu - les monuments étant assez éloignés les uns des autres aussi depuis la ville basse avons-nous utilisé un rickshaw pour nous déplacer d'un endroit à l'autre.


L'entrée dans le fort se fait à travers sept portes lesquelles avaient été conçues dans un but défensif et après la Ram Pol, l'avant-dernière porte marquant l'entrée du fort, le Rana Khumba Mahal est impressionnant, un ensemble de ruines du XV° siècle plutôt bien restaurées.

Il porte le nom du souverain rajpoute qui fit agrandir le palais existant préalablement, on y voit notamment un petit temple dédié à Shiva mais malheureusement fermé par une porte grillagée.


Il est agréable de déambuler dans ce vaste espace au milieu des vaches et des singes et d'ici, la vue sur le fort, la ville et la plaine est incomparable.



Les temples de Meera et de Kumbha Shyam ont été construits par Rana Kumbha au XV° siècle. De style indo-aryen, ils sont aisément repérables à leur sikharas (toit de forme oblongue situé juste au-dessus du sanctuaire principal).


Le temple de Meera est associé à la poétesse mystique Mirabai qui consacrât sa vie à Krishna en lui composant des odes connues sous le nom de Meera Bhajans, elle est entrée dans la légende mystique pour avoir survécu à l'empoisonnement orchestré par son beau-frère !


Jaya Stambah, la Tour de la Victoire haute de 37 mètres, a été édifiée par Rana Kumbha pour célébrer sa victoire sur le sultan de Malwa en 1440, sa construction prit 10 ans, elle est aujourd'hui le symbole de Chittorgarh mais à la suite d'un accident il y a quelques années il n'est plus possible de gravir les 157 marches de ses 9 étages.

Le Mahasati, au pied de la tour, se trouve le lieu d'immolation des satis, marqué par de grosses pierres plates. La coutume voulait qu'une bonne épouse se suicidât en se jetant dans le bûcher de crémation de son défunt mari, la pratique fut proscrite par la reine Victoria en 1861, néanmoins, la coutume perdura (à petite échelle).

Le Parlement indien a voté une loi en 1988 pénalisant toute forme d'assistance à ce type de suicide, suite au sati d'une jeune veuve de 18 ans. Le dernier sati officiellement enregistré date de 2008°.


Le temple de Sammidheshwar, situé en contrebas du Mahasati, au milieu d'un petit jardin et datant du VI° siècle a été restauré en 1427, on y remarque la statue de Shiva à trois têtes.

Le réservoir de Gaumukh, situé derrière le temple de Sammidheshwar, est alimenté par une source dont l'eau sort du mufle (gaumukh) d'une vache taillée dans le rocher.


Le Padmini Mahal était le pavillon d'été de la reine Padmini ; la légende rapporte que le sultan Alauddin Khilji aperçut son reflet dans un miroir placé dans le palais et qu'il la trouva si belle qu'il se jura de raser Chittorgarh pour la posséder.

Après notre longue visite à la forteresse de Chittorgarh, nous reprenons la route pour rejoindre Bijaipur, en dehors des circuits touristiques et nous ferons étape ce soir dans le Bijaipur Castle, un cadre superbe pour cette haveli.


° Il y aurait encore de temps à autre des satis, mais la police arriverait - curieusement - toujours trop tard !


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.


Article Précédent Accueil Article suivant

#chittorgarh, #rajasthan, #inde, #ranakhumbamahal #meera, #kumbhashyam, #jayastam, #bahma, #hasati #sammidheshwar, #gaumukh, #padminimahal