• Christian B.

Udaipur ~ Le Sahelion ki Bari

Mis à jour : nov. 6


Le Rajasthan est réputé pour la splendeur de ses nombreux palais et Udaipur participe largement à cette renommée.

Implantée au bord du lac Pichola qui scintille au pied des crêtes ocres et pourpres des collines boisées des monts Aravalli, la ville (500.000 habitants) demeura longtemps la capitale du royaume hindou des Rânâs.

Aujourd'hui, la capitale du Mewar offre au visiteur des palais magnifiques, des temples, des havelis et d'innombrables rues étroites, tortueuses et intemporelles entre des maisons badigeonnées à la chaux - blanches ici et non roses comme à Jaipur - et les façades jaune crème de l'immense City Palace.

Après quatre heures de route, nous arrivons à Udaipur et notre première visite se fait au Sahelion Ki Bari (le Jardin des Demoiselles), lequel est assurément le plus beau jardin d'Udaipur et une destination touristique majeure au moins pour les indiens, il a conservé son charme d'antan.

Proche du lac Fateh Sagar et au milieu d'un immense espace de verdure, il a été construit au XVIII° siècle par Maharana Singh Sangram et réaménagé plus tard sous Fateh Singh à la fin du XIX° siècle pour les dames de la cour, confinées le reste du temps dans leur purdah, et qui venaient y passer la saison chaude.

On y trouve dans un patio un superbe bassin animé par des jets d'eau aux multiples effets s'écoulant du chhatri en fins rideaux de pluie.

À l'arrière, c'est un autre magnifique bassin empli de lotus qu'entourent des éléphants de marbre qui s'offre au visiteur.

Les pelouses verdoyantes, les massifs arborés, les plates-bandes et les statues de marbre contribuent à créer une ambiance romantique dans ce jardin magnifique.

Le musée présentant des collections royales est une autre attraction du Sahelion Ki Bari mais il était en restauration à notre passage et nous n'avons pu y accéder.

Ce Jardin des Demoiselles est un endroit charmant avec ses fontaines cristalloïdes, ses bassins emplis de lotus, ses jets d'eau, ses marbres, on y resterait des heures...


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.

Article Précédent Accueil Article suivant

#udaipur, #rajasthan, #inde, #sahelionkibari