• Christian B.

Balade d'automne à la Montagne du Goutaroux

Mis à jour : avr. 25


Il y a quelques jours, la première neige de l'hiver a fait son apparition recouvrant les sommets, mais depuis elle a bien fondu et si elle n'a pas complètement disparu, ici ou là ce sont des plaques de glace ou de neige gelée qui subsistent, ce n'est donc pas aujourd'hui que je sortirai les skis de rando !

Du coup, l'envie de retourner dans le sud Vercors m'a fait proposer à ma cliente attitrée d'aller parcourir les crêtes du Rocher de L'Aubeyron (1.553 m) et du Goutaroux (1.543 m), d'où, par sa proximité, le panorama sur la face est du Mont Aiguille et les falaises de la barrière est du Vercors est exceptionnel.

Nous avons atteint Trézannes, point de départ de la bambée par une route étroite et sinueuse qui se termine en cul-de-sac.

Du parking face à une adorable chapelle au toit de chaume, l'itinéraire monte en suivant d'abord une piste caillouteuse puis un sentier raide et bien tracé jusqu'au Col de Papavet (1.245 m).



De là, plutôt que de suivre un sentier en lacets qui semble être l'itinéraire habituel, nous avons choisi de grimper directement vers la crête de l'Aubeyron en suivant un autre sentier plus raide et bien tracé mais encombré de plaques de neige gelée.



La crête atteinte, commence alors une traversée superbe jusqu'au sommet de l'Aubeyron alors qu'on domine le plateau du Trièves sur le versant est tandis qu'à deux portées de flèches vers l'ouest le Mont-Aiguille se laisse admirer.


Habituellement, les randonneurs continuent vers le sommet du Goutaroux pourtant d'une altitude plus faible mais une arrivée de nuages venant du sud et un vent glacial m'ont fait choisir de ne pas dépasser le sommet principal et de revenir sur nos pas plutôt que de poursuivre la traversée et, au delà du sommet du Goutaroux, suivre en descente son arête sud pour entamer une descente aventureuse dans les bois qui aboutit sur le sentier arrivant du Pas de l'Escalier.


Après avoir suivit la crête et plutôt que de suivre notre sentier de montée trop encombrée de neige gelée, nous avons suivi plus sagement le sentier classique mais plus long qui ramène au col de Papavet et de là à Trézannes sous le soleil revenu.


Date 23/11/2017, départ 9 H retour 12 H 40, temps 2 h 45 (plus arrêts), distance 7,6 km, difficulté T2, D+ / D- 544 m, balisage jaune. Carte IGN 1/25.000 3337 OT Glandasse - Col de la Croix Haute - PNR du Vercors

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.


Article Précédent Accueil Article Suivant


#aubeyron, #goutaroux, #vercors, #trezanne #montaiguille, #trieves