• Christian B.

À Jojawar nous fêtons Diwali

Mis à jour : avr. 25


Jojawar, je l'ai écrit, autrefois un petit fort de garnison à égale distance de Jodhpur et d'Udaipur, dans les contreforts des Monts Aravalli, est aujourd'hui une petite ville peuplée de plus de 15.000 habitants principalement de la communauté Rabaris.


De retour de notre balade en train, revenus à Jojawar nous sommes partis à la rencontre de ses habitants en flânant dans la ville très animée où chacun s'affaire à préparer Diwali.



Avec Holi qui marque la fin de l'hiver, Diwali est l'une des principales fêtes du calendrier hindou, on célèbre le retour de Rāmā dans son royaume avec sa femme Sītā.



Comme c’est le début de la nouvelle année hindoue, les maisons et les rues brillent de mille et une guirlandes colorées, on repeint les façades des maisons, on balaye les rues, on lave les motos, on suspend des lanternes en forme de lotus au-dessus des portes, partout on pose des bougies, on offre cadeaux et friandises, on porte de nouveaux vêtements que les couturières s'empressent de terminer pour bien accueillir Lakshmi...



Pétards, feux de Bengale, bougies et lampe en terre envahissent les bazars où on se bouscule car il faut commémorer avec force bruits et lumières la nuit où Rama rentra dans sa capitale d'Ayodhya après quatorze années d'exil, on organise donc des feux d'artifice symbolisant la victoire du bien sur le mal.



Les maisons scintillent de rangées de lumière, de lampe à huile et guirlandes électriques de toutes couleurs, femmes et enfants réalisent des dessins sur le sol avec des poudres, les enfants imités par les adultes font éclater des pétards ou bien lancent dans la nuit des feux d'artifices.



Après le dîner, comme c'est Diwali, nous sommes invités à passer au temple privé du rajah puis nous repartons faire un nouveau tour en ville.



Les pétards continuent d'éclater, souvent puissants, les feux d'artifice de même, chacun nous souhaite un Happy Diwali et se laisse photographier quand la photo n'est pas tout bonnement sollicitée.

Diwali, c'est un spectacle vraiment féerique ! Une soirée superbe au cœur d'un Rajasthan profond.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.


Article Précédent Accueil Article suivant


#diwali,#jojawar, #rajasthan, #inde