• Christian B.

Jodhpur ~ Le fort de Mehrangarh #1

Mis à jour : avr. 25


Fondée en 1459 par Rao Jodha du clan Rathore pour être la nouvelle capitale de l'état de Mewar, plus tard la ville de Jodhpur tint en respect l'empereur Akbar lui-même, ce qui l'amena à conclure la paix en 1581 et les rajahs de Jodhpur furent dès lors alliés des empereurs Moghols à l'occasion de leurs multiples campagnes militaires.

Bâti sur un éperon rocheux, entouré de murailles mesurant de 6 à 35 mètres de hauteur, se développant sur plus de 500 mètres de longueur, l'immense Fort de Mehrangarh, soit « Fort du Soleil » en référence à la descente mythique du clan du dieu du soleil Surya, l'un des plus grands et plus beaux forts du Rajasthan, surplombe de 122 mètres la capitale du Mârvar.

C'est sous le règne de Maharaja Ajit Singh que les bâtiments ont été modernisés en suivant le style moghol.


Le Fort appartient encore à Maharaja Gaj Singh II, lequel habite avec sa famille dans l'Umaid Bhawan, un autre palais monumental de l'autre côté de la ville, mais aujourd'hui le fort est en grande partie un musée avec un regroupement de plusieurs palais que l'on peut visiter.



On accède au Fort Mehrangarh par une route escarpée qui franchit sept portes successives, les « Pol » et plus loin, on découvre la façade du palais bâti en grès rouge, une vue tout à fait remarquable.


Avant d'entrer dans les palais, on fait halte une courte halte au sommet des remparts où sont positionnés d'énormes canons, pour admirer la vue splendide sur Jodhpur, la Ville Bleue.


Sous le porche de la dernière porte, la Loha Pol, (la Porte de Fer), on ne peut pas passer sans une certaine émotion devant les empreintes de mains sculptées sur deux plaques, rappelant les satis des princesses Rathores.

L'un des panneaux contient cinq empreintes, celles des reines de Maharaja Ajit Singh, le second panneau ayant recueilli les empreintes de ses concubines.



En continuant l'ascension (oui, ça grimpe !), on arrive ensuite dans une cour, la Shringar Chowk, dominée par la superbe façade du Daulat Khana richement décorée en grès rouge et ornée de nombreux balcons à kiosques.

C'est dans la Shringar Chowk (la Cour du Couronnement) que les maharajas étaient couronnés assis sur un trône de marbre blanc devant leurs sujets.

S'ouvrant sur la Shringar Chowk, se trouve l'entrée du musée lequel contient les collections les plus spectaculaires de la région exposées dans des salles somptueuses, aménagées sous le règne des différents maharajas.


Une première salle expose des howdahs (nacelles installées sur le dos des éléphants), du XVIII° et XIX° siècle décorés avec de l'argent fin travaillé en repoussé, une collection remarquable considérée comme la plus belle du pays.



Le Palki Khana présente l'une des plus riches collections de palanquins du Rajasthan avec des palanquins couverts utilisés pour les dames et des palanquins ouverts pour les hommes.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.


Article Précédent Accueil Article suivant

#mehrangarh, #jodhpur, #rajasthan, #inde #jaswantsinghII, #lohlapolsati #hawda, #palanquin, #palkikhana