• Christian B.

Jodhpur ~ La Ville Bleue

Mis à jour : avr. 25


Après notre longue visite du Fort de Mehrangarh, plutôt que de rejoindre directement notre haveli avec le minibus, c'est par un chemin piétonnier et escarpé que nous sommes redescendus vers la vieille ville.

Un labyrinthe de rues sinueuses nous y attendait avec ses maisons bleues et ses centaines de petites boutiques, mais aussi quelques magnifiques temples.


L’âme de Jodhpur est vraiment dans ce quartier !



Ainsi que je l'ai écrit, certains prétendent que si les maisons sont ici peintes en bleu, ce serait pour éloigner les moustiques.


Mais d'autres indiquent que les hindous les plus dévots, souvent parmi les brahmanes, protègent ainsi leurs maisons pour attirer la bénédiction divine la couleur étant attribuée aux dieux ou tout simplement pour marquer leur piété.



Au fur et à mesure qu'on descend, l'animation grandit, les petits étals de boutiquier apparaissent et puis nous débouchons au Sardarmarket - Girdikot, un marché vraiment magnifique !



Non ! Il n'y a pas de superbes choses à acheter, c’est un marché très « indien », qui se déroule dans un joli b... car on marche entre les vaches qui se délectent sur les tas d'ordures et c'est bruyant avec les klaxons des rickshaws et des rares voitures qui arrivent à se faufiler.


Il se fait tard et le marché se termine, on pourrait encore acheter des fruits, des légumes, des vêtements, des produits ménagers, des bijoux copies de la production locale et tout ça dans une bonne odeur d'épices.

Au milieu du marché la tour de l’horloge, qui a été construite au siècle dernier, est surtout un très bon point de repère dans la ville car elle se trouve à la limite entre la nouvelle ville et l’ancienne ville.

Mais le soir tombe vite en Inde (ici on est en latitude au niveau du centre du Sahara) et il nous faut gagner la superbe Pal Haveli où nous faisons halte ce soir et où nous aurons une vue superbe sur le Fort de Mehranghar.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



Je vous invite à regarder le court montage audiovisuel (6,43 minutes) ci-dessous.


Article Précédent Accueil Article suivant


#jodhpur, #rajasthan, #inde, #sadarmarket #girdikot, #palhaveli