• Christian B.

Le temple de Sachiya Mata à Osiyan

Mis à jour : avr. 25


Nous quittons Jodhpur, la Ville Bleue, et prenons l'autoroute de Jaisalmer pour rejoindre Bhap 180 kilomètres plus au nord, mais plus loin nous faisons halte à Osiyan, une véritable oasis dans le désert, mais très animée.


Visiter le temple de Sachiya Mata est l'occasion de comparer l'ambiance qui règne autour d'un temple jaïn relativement sobre comme nous l'avons constaté il y a quelques jours à Ranakpur, avec celle beaucoup plus chaleureuse d'un sanctuaire hindou.


Ce temple de Sachiya Mata a merveilleusement résisté aux ravages du temps et toutes les sculptures sont restées étonnement intactes.


Après avoir déposer nos souliers, à la suite des pèlerins venus prier Sachiya Mata, la déesse mère, de leur accorder un enfant, nous gravissons une volée de marches pour accéder au sanctuaire en passant sous une tonnelle d'arches (torana) plaquées d'argent.



Le sanctuaire, fondé au VIII° siècle, et parfait exemple de l’architecture médiévale indienne, témoigne de la prospérité de l'ancienne cité marchande d'Osiyan.



Ici encore, l'intérieur fourmille de fines sculptures en marbre des divinités du panthéon hindou, certaines sont très érotiques et on reconnaît aisément les plantureuses apsaras (nymphes) qui ornent la coupole.


Des musiciens, jouant sur un petit harmonium ou tapant sur un tabla, accompagnent la déambulation des fidèles qui déposent leurs offrandes : argent, fleurs, noix de coco devant une statue de marbre de la déesse...

On se bouscule tout en respirant le parfum du santal, du safran et de l’encens, les Indiens partagent avec nous leurs friandises sucrées au coco qu’ils mâchouillent tout au long de leur visite, on nous sollicite pour des photos en commun et nos compagnes de voyage se taillent un franc succès, quand ils ne font pas, tout bonnement, des selfies avec nous.

Le temple est un lieu de pèlerinage important pour les hindous, mais c'est aussi un véritable petit chef d’œuvre artistique que nous avons découvert.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.

Article Précédent Accueil Article suivant

#sachiyamata, #osiyan, #rajasthan, #inde, #apsara