• Christian B.

Chez les Bishnoïs à Bhap

Mis à jour : nov. 6


Nous avons rejoint Bhap en début d'après-midi, bien loin des circuits touristiques classiques, et après nous être installés dans notre haveli, nous partons à la rencontre des habitants du village, un gros bourg de 10.000 habitants.

Les scènes de vie ici semblent ne pas avoir changé depuis la nuit des temps avec le travail minutieux des hommes et des femmes qui, à l'aide de vieux outils artisanaux, sculptent le bois, grave la poterie, travaille le cuir et le métal.

Autour du lac d'eau douce après un petit camion citerne, ce sont des femmes aux saris colorés qui viennent chercher l'eau.

Autour du lac d'eau douce des femmes aux saris colorés viennent chercher l'eau.


Des paons, l'oiseau fétiche de l'Inde, paradent.

Plus tard, deux 4 X 4 nous emmènent à la rencontre des Bishnoïs dans un hameau de potiers aux cases en pisé la plupart décorées par les femmes à l'aide de teintures naturelles mélangées à de la chaux !

Ce peuple du désert a la particularité de prendre soin des gazelles, des paons et autres bêtes sauvages environnantes comme de leur propre progéniture.

Ils partagent avec eux leurs récoltes, les soignent et les protègent des braconniers parfois même au péril de leur vie.

Chaque Bishnoï s’engage également à planter au moins un arbre par an qu’il aide à pousser en lui faisant don de la moitié de son eau pendant deux ans, le temps que la jeune pousse devienne indépendante. À n'en pas douter, ils sont les premiers écologistes de l'histoire de l'humanité !

Après avoir donné des crayons aux enfants et échangé avec les parents, nous repartons pour aller découvrir des hectares de marais salants où les gens du village ont développé une industrie locale d'extraction du sel enfoui dans le sol à une vingtaine de mètres de profondeur.

On observe ainsi le processus du sel qui, avec de l'eau injectée dans le sol puis remontée, cristallisé, séché et mis en sac, est expédié dans toute l'Inde, un spectacle étonnant qui ressemble à s'y méprendre à un champ de neige, contraste saisissant avec le désert chaud et sec.

Avant de regagner notre haveli, la Barsingha Villa pour la nuit, on nous offre un thé servi sur un tapis posé à même le sol recouvert de sel pendant que nous assistons au coucher de soleil sur les salines, moments magiques que la nature ici nous offre dans un concert de couleurs flamboyantes.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.

Article Précédent Accueil Article suivant

#bhap, #bisnhois, #rajasthan, #inde, #potiers, #salines