• Christian B.

Une rencontre avec des demoiselles au lac de Kheechan

Mis à jour : avr. 25


Il existe un certain nombre de spectacles ornithos de toute beauté à travers le monde !

Ainsi en-est-il de la grande migration des gnous en Tanzanie ou des déplacements groupés de millions de flamants nains sur les lacs d'Afrique de l'est, des décollages assourdissants de centaines de milliers d'oies des neiges dans la réserve du Bosque del Apache au sud des Etats-Unis, ou encore des acrobaties aériennes coordonnées de millions d'étourneaux sansonnets en Europe en hiver.

Mais la présence simultanée de 10.000 Demoiselles de Numidie ou grues demoiselles (kurja en hindi) en hiver dans les environs du village de Kheechan sur la route de Jaisalmer au Rajasthan a quelque chose d'unique.


Elles ont fuit les frimas d'Asie centrale pour se rassembler autour du lac Gadi Sar.


Ce n'était pas leur lieu d'immigration naturel autrefois mais l'aménagement de réservoirs d'eau et l'entretien d'un bird feeling home approvisionné par la communauté jaïn les a incitées à venir hiverner ici.

Nous n'aurons pas trop de chance à notre passage, des chiens venus s'abreuver dans le lac les ont conduits à prendre quelques distances de sécurité.



Elles n'étaient pas toutes seules nos demoiselles et d'autres oiseaux étaient venus leur tenir compagnie.


Tous ces oiseaux étaient attirés par les graines mises à leur disposition tous les jours par les habitants du village ravis de la présence de ces oiseaux « porte-bonheur ».


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.

Article Précédent Accueil Article suivant


#gruesdemoiselles, #kurjagadisar

104 vues2 commentaires