• Christian B.

L'Obere Wasserleite

Mis à jour : janv 5


Avec ce premier week-end de printemps qui s'annonçait beau, j'avais envie de Valais aussi avais-je proposé à ma cliente habituelle d'aller parcourir un bisse, en basse altitude s'entend car la neige est encore quelque peu présente dès qu'on s'élève un peu.

Nous voici donc de retour dans le Haut-Valais en vallée du Rhône, vallée dont j'ai déjà eu l'occasion de parler avec plusieurs billets à commencer par celui-ci ou celui-là, deux bisses proches de notre Obere Wasserleite au départ du village de Gampel et retenu pour notre balade du jour.

Notre véhicule garé sur un parking tranquille proche de la télécabine Gampel-Jeizinen, nous traversons le village, un village qui sent bon l'étable, les troupeaux sont encore là, ils monteront plus tard en alpage.

Nous suivons ensuite sur une courte distance la piste forestière qui grimpe vers le hameau de Jeizinen mais très vite nous l'abandonnons en suivant un sentier à travers une magnifique forêt de pins, il rejoint le bisse 40 mètres plus haut.

Mis en eau seulement entre le 1er avril et la mi-novembre, le bisse est toujours en activité quoi qu'une nouvelle prise d'eau et une conduite aient modifié la partie supérieure du bisse dont la partie finale a été canalisée.

On retrouve la piste de Jeizinen lorsque le sentier nous fait passer devant une jolie chapelle qui offre un fort beau point de vue sur le village de Gampel et bien au-delà.

Le sentier longeant le bisse repart quelques mètres plus loin et sur le reste du parcours, soit sur environ 2,5 kilomètres, le bisse coule entre des tretschbords et dans des bazots et bien qu'il s'agisse d'un petit bisse, ces constructions sont remarquables et d'une grande valeur patrimoniale.

C'est donc un parcours agréable en balcon au-dessus de la vallée et sous un chaud soleil qui nous est proposé.

Après une bonne heure de marche, le bisse nous fait passer au-dessus d'une falaise puis débouche dans les vignes d'où une piste terreuse permet de rejoindre le hameau de Niedergampel en passant devant la jolie cascade du torrent de la Tschingel.

Pour revenir à notre point de départ, nous avions le choix : revenir sur nos pas et 100 mètres après la barrière dominant la falaise emprunter un sentier en descente qui traverse des prairies sèches et amène à une piste viticole très pentue, ou bien - ce que nous avons retenu - rejoindre le Rhône et suivre des pistes agricoles le longeant jusqu'à revenir à Gampel.

PS On se garde pour une autre visite dans ce joli coin le petit bisse de l'Undere Wasserleite, très court (il fait 1,1 kilomètre)


Date 24/03/2018 Distance 3,8 km, temps 1 H 10 (hors arrêts), D+ 80 m & D- 176 m. Carte CNS au 1/25'000 N° 1288 Raron Gampel - Bürchen - Visp

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Les photos peuvent être regardées en grand format : clic sur la photo, puis nouveau clic sur la petite image.


Article Précédent Accueil Article suivant

#oberewasserleite, #bisse, #gampel #niedergampel, #valais